rss
Accueil > Agir sur le terrain > MALI - Adrar des Iforas

MALI - Adrar des Iforas

Programme d’appui au développement de Tinzaouaten, Tessalit, Anéfis et Adiel’hoc

Le CARI est engagé depuis 1999 dans des activités d’appui au développement agricole et pastoral sur la localité de Tinzaouaten située sur la frontière entre le Mali et l’Algérie à 350 km au nord de Kidal et à 600 km au sud de Tamanrasset. Dans le mouvement de décentralisation du Mali, Tinzaouaten est devenue une des onze communes de la région en 1999.

En 2006 le CARI, en lien avec le partenaire local l’association Choix de Vie, a obtenu un financement auprès de l’IREMLCD pour un projet intitulé protection et Valorisation du patrimoine nourricier – Terres et eaux – de Tinzaouaten.

Malheureusement la situation politique locale s’est très largement dégradée. Une succession d’événements politiques et militaires ont plongé la VIII région dans l’instabilité. Des accrochages entre militaires et rebelles tamasheks ont induit un fort climat d’insécurité encore accru par des actes de banditisme commis par des individus ou groupes incontrôlés qui circulent dans la zone où sévissent toutes sortes de trafics.

C’est en 2009 que le CARI avec ses partenaires et avec le soutien de l’IREMLCD a modifié le contenu de son projet pour permettre aux habitants de ces 4 villages de bénéficier de ce financement.

Malgré les difficultés toujours existantes, le projet à la fin 2010 a permis de sécuriser et couvrir 40 puits sur la zone d’Adiel’hoc et d’Anéfis, surcreuser et sécuriser 5 puits et réhabiliter 6 abreuvoirs dans la zone de Tinzaouaten. Les activités de formation au maraîchage sur Tessalit n’ont pu être développées.

Malgré la clôture de ce projet, il est important pour le CARI de rester au contact de ses partenaires du Nord Mali pour rompre l’isolement qui s’accentue de jour en jour et leur permettre de faire entendre leur voix sur la scène internationale.



Info générales

  • 28-29 sept - Rencontres participatives sur les légumineuses
  • Offre emploi - Assistant animateur d’une plateforme (...)
  • La campagne d’adhésion du CARI pour l’année 2016 est ouverte (...)
  • Publication - Les péripéties d’un infatigable pionnier de (...)

Lutte contre la désertification

  • Guide d'animation sur l'agroécologie : « Et maintenant, on fait quoi ? »
  • Lancement de l'appel à projets "Climat II"
  • Offre emploi - Assistant animateur d'une plateforme d'acteurs de la solidarité internationale

Protection des oasis

  • Renforcement des capacités des producteurs à travers les Champs Ecoles Paysans Maraichers (Mauritanie)
  • Enquête électronique mondiale sur l'application des Droits des agriculteurs
  • Participation d'acteurs oasiens au voyage d'étude organisé par l'OSS

Accès à l’eau et assainissement

 
Mentions légales CARI, Viols-le-Fort, conception Terre Nourricière