20 ans ça se fête ! Journée d'activités à Viols-le-Fort du 26 mai

A l'occasion de ses 20 ans, le CARI a organisé une journée conviviale sur le territoire de Viols-le-Fort, siège de l'association depuis sa création en 1998. Au programme : balade dans la garrigue, atelier d'initiation à l'agroécologie, repas festif et concert gratuit. Un grand merci à tous pour votre présence !

Ce 26 mai le CARI a organisé une journée "anniversaire et retrouvailles" avec ses membres, sympathisants de l'association et amis. Un soleil magnifique au rendez-vous n’a fait qu’embellir la journée.

Le matin, une randonnée a été menée par un guide professionnel, Martial Acquarone, maître charbonnier et passionné du patrimoine de ce territoire. C'est environ une vingtaine de personnes qui ont suivi un itinéraire buissonnier d’une dizaine de kilomètres dans la garrigue avoisinante menant de Viols le Fort au Mas de Cazarils par le chemin des drailles, les tombes néolithiques et les haltes aux panneaux des parcours d’interprétation du paysage déjà en place. Entre rappels de botanique, explications de traces d’activités humaines, invocations historiques et compréhension de ce territoire fruit des transformations humaines, le chemin fut court jusqu’au mas de Cazarils et le partage d’un repas tiré du sac. Le trajet a également permis de rappeler toute l’histoire et le travail du CIEPAD sur ce territoire avant que le CARI ne lui succède dans sa dimension internationale.

L'après-midi, les habitants de Viols le Fort ont également été invités à participer à des ateliers d'initiation aux pratiques et techniques agroécologiques. En collaboration avec les parents d'élèves de l'école élémentaire, le CARI avec deux de ses experts, Alain Catherine et Robert Morez (tous deux agroécologistes chevronnés pratiquant depuis 40 ans), ont mis en place 4 ateliers :

• Constitution d’une butte de culture « des fondations aux plantations »,
  • Découverte des principes du compostage,
  • Initiation au lombricompostage de jardin ou de balcon,
  • Participation des enfants au « Petit Jardin des Écoliers » : semis et plants dans des bouteilles plastiques recyclées.

Les participants, tout en collaborant à la construction de la culture sur butte, ont apprécié la pédagogie et l’humour des intervenants, l’un complétant agréablement et utilement l’autre. Plusieurs partenaires du CARI dont le Président d’Agropolis International, la présidente de la Maison du Tiers Monde et de la solidarité internationale, des membres du Conseil Municipal… ont partagé ce moment dans le tout nouveau jardin de l’école de Viols le Fort.

La journée s'est terminée par un magnifique repas préparé par un ami de longue date du CARI, Habib Haider, qui a tenu à faire partager les saveurs de son pays natal, l’Afghanistan. A cette occasion un hommage particulier du CARI été rendu par le Président Patrice Burger à trois fondateurs toujours membres du Conseil d’administration : Françoise Boutonnet, Alain Catherine et Robert Morez en rappelant quelques anecdotes croustillantes. La soirée s’est poursuivie avec un concert gratuit ouvert à tous avec le groupe Mundivago entrainant chacun dans la danse et toute l’équipe du CARI sur la scène !

Le CARI : fidèle à ses missions, respectueux de ses partenaires, adaptatif sur ses moyens.

"L’année 2017 n’a pas échappé aux violences répétées sous diverses formes, sous toutes les latitudes, y compris en France dans une actualité entremêlée d’informations sur les frasques des célébrités du moment, des résultats sportifs, des faits divers qui banalisent les anomalies, pendant que d’inquiétants bruits de bottes se font aussi entendre ici ou là. Selon les scientifiques, la constante dégradation des ressources naturelles et du climat ont atteint des seuils de non-retour. Faut-il seulement s’y résoudre ou tenter d’en infléchir le cours ? Si modeste soit-il, c’est une des questions qui se situe au cœur des engagements du CARI."

Mot du président, Patrice Burger.