"Ayant eu l’opportunité de me rendre à Agadez (Niger), avec les conseils et indications des permanents du CARI, il a été décidé de créer des contacts avec les associations locales identifiées comme conscientes des problèmes liés au changement climatique et agissant dans leur programme dans le sens de la lutte contre la désertification. J’ai repris contact avec les partenaires du RADDO local :
Grâce à eux et à leur disponibilité ; les rencontres avec les autres associations, mais aussi les institutions (structures agricoles, Conseil régional ...) et diverses personnalités, ont été fructueuses et faciles. Les informations recueillies seront très précieuses. Il existe réellement des actions engagées dans la récupération des terres, dans les plantations, les digues anti-érosives , du gabionnage ; les savoir faire existent.
Par contre sur le plan techniques agroécologiques et protection de la terre nourricière, il manque cruellement de formations. La demande est pressante – et en particulier de la part des directeurs agricoles au niveau des communes - la demande est claire aussi au niveau de la protection des oasis et de la culture du palmier.
Les contacts, s’ils se poursuivent, seront plus faciles car déjà identifiés .
L’objectif de départ de renforcer les liens avec les personnes du RADDO /Niger a été atteint, mais en tenant compte des contraintes liées à ce pays , la communication doit être particulièrement soignée . Pour continuer, une attention particulière doit être donnée aux actions pour répondre à la confiance que ces personnes depuis bientôt dix ans témoignent au CARI."