Des avancées sur les projets au Nigers

Françoise et Marie-Bagzam-Niger (C)CARI
Françoise, administratrice et fondatrice du CARI, a eu l'occasion de se déplacer vers Bagzam au Niger. Enrichie par des rencontres, elle nous propose un retour et un point d'avancement sur d'éventuels projets au Niger avec le CARI et les partenaires locaux.

" MON SEJOUR À AGADEZ"

Décembre 2016

Niger-Francoise 2016 (C) CARI

"Ayant eu l’opportunité de me rendre à Agadez (Niger), avec les conseils et indications des permanents du CARI, il a été décidé de créer des contacts avec les associations locales identifiées comme conscientes des problèmes liés  au changement climatique et agissant dans leur programme dans le sens  de la lutte contre la désertification. J’ai repris contact avec les partenaires du RADDO local :

• M.Ibrahim ALANGA : Association  ALMEIDENA d’INGAL, référant RADDO
  • M. MOHAMED SALAH : Association COOP TARTIT  d’AMEN TADENT
  • M. SALOUHOU  DJIBRILLA : Association  ADDES -MONTS BAGZAM

Grâce à eux et à leur disponibilité ; les rencontres avec les autres associations, mais aussi les institutions (structures agricoles, Conseil régional ...) et diverses personnalités, ont été fructueuses et faciles. Les informations recueillies seront très précieuses. Il existe réellement des actions engagées dans la récupération des terres, dans les plantations, les digues anti-érosives , du gabionnage ; les savoir faire existent.

Par contre sur le plan techniques agroécologiques et protection de la terre nourricière, il manque cruellement de formations. La demande est pressante – et en particulier de la part des directeurs agricoles au niveau des communes - la demande est claire aussi au niveau de la protection des oasis et de la culture du palmier.

Les contacts, s’ils se poursuivent, seront plus faciles car déjà identifiés .

L’objectif  de départ de renforcer les liens avec les personnes du RADDO /Niger a été atteint, mais en tenant compte des contraintes liées à ce pays , la communication doit être particulièrement soignée . Pour continuer, une attention particulière doit être donnée aux actions pour répondre à la confiance que ces personnes depuis bientôt dix ans témoignent au CARI."

Fevrier 2017                                                                                              Françoise Boutonnent  CA
Niger-Francoise 2016 (C) CARI