Génération Climat : appel à projet de lutte contre le changement climatique

Génération Climat souhaite encourager la citoyenneté et le « agir ensemble » de notre jeunesse multiculturelle en finançant des projets de lutte contre le changement climatique et les inégalités. Fin des dépôts des dossiers pour le 30 septembre 2018 !

Génération Climat est une initiative portée par la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM). Le programme de Génération Climat a pour objectif de mettre notre jeunesse en action : les sensibiliser aux enjeux du changement climatique et aux inégalités qui en découlent, les inciter à devenir des acteurs de la solidarité et les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de projets en France et à l’international.

Ce programme est proposé pour les jeunes entre 15 et 35 ans et propose une série d’activités telles que : des journées de formations thématiques (agriculture, déchets, énergie, déforestation…), des échanges d’expérience, des ateliers de rédaction de projet, des dispositifs financiers…

Pour accompagner les jeunes porteurs de projet, ils proposent trois dispositifs de soutien financier : agir en France, agir en Service Civique, agir à l’international.

• Agir en France : Il s’agit d’un soutien financier à hauteur de 1000€ destiné à un groupe de jeunes (minimum 3) de moins de 35 ans qui porte une action combinant lutte contre les changements climatiques et la solidarité en France.
  • Agir en Service Civique : Une mission de Service Civique est proposée aux jeunes entre 16 et 25 ans qui ont un projet de lutte contre les changements climatiques et les inégalités. La mission, d’une durée de 6 mois, sera adaptée au projet du jeune, en France ou à l’international. Une enveloppe de 1500€ sera offerte à la structure d’accueil, en plus des indemnités mensuelles pour le volontaire.
  • Agir à l’international : Un soutien financier à hauteur de 10 000€ est proposé aux associations de jeunes qui portent un projet de lutte contre les changements climatiques et de solidarité internationale à l’étranger.

Attention, la date de clôture de dépôt des dossiers est prévue pour le 30 septembre 2018. Inscrivez-vous vite à partir du site web de Génération Climat : http://www.generation-climat.org/je-m-engage .

Qui sont les initiateurs de Génération Climat ?

Créée en 1990, la Fondation pour la Nature et l'Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission d’accélérer les changements de comportements individuels et collectifs en valorisant des solutions en faveur de la transition écologique de nos sociétés.

Le FORIM représente près de 1 000 associations de migrants et/ou personnes issues de l’immigration. Créé en mars 2002, il a pour mission de faire connaître, reconnaître, promouvoir et renforcer le positionnement des migrants en tant qu’acteurs de développement, aussi bien à travers leurs actions en faveur du développement local et du dialogue politique dans les pays d’origine, qu’à travers leurs contributions à l’enrichissement et à la cohésion sociale en France.