Offre d'emploi - Chargé.e de mission / Agroécologie

L’Association CARI recrute dans le cadre de ses activités un(e) chargé(e) de mission agroécologie à partir du 1er septembre 2019 pour une durée de 3 ans et demi dans ses locaux près de Montpellier.

Les activités du chargé(e) de mission agroécologie

Le CARI recherche un(e) chargé(e) de mission agroécologie afin de rejoindre l’équipe de salariés basée à Viols le fort (34) et développer l’action du CARI sur l’agroécologie. Le poste sera principalement consacré à la gestion du projet AVACLIM (Agroécologie et adaptation au changement climatique, co-financement FFEM/GEF) coordonné par le CARI sous la responsabilité hiérarchique de la direction. Ses missions seront :

• Assurer la coordination du projet AVACLIM : la planification, l’exécution et le suivi technique des activités, l'élaboration des rapports techniques internes et destinés aux bailleurs selon le chronogramme établi, l’animation et coordination des équipes partenaires dans les 7 pays. Le suivi financier et le rapportage financier se fera en lien avec la responsable administratif et financier du CARI,
  • Accompagner les partenaires du projet AVACLIM dans le renforcement de leurs compétences pour la bonne réalisation des actions
  • Concevoir et mettre en œuvre, en lien avec les autres membres du CARI, la stratégie de développement de la question agroécologique dans la structure et anticiper le développement de nouvelles actions,
  • Assurer la représentation du CARI au sein du GTAE (Groupe de Travail sur les Transitions Agroécologiques) et contribuer au projet OSCAR dans lequel le CARI est impliqué.
  • Participer aux rencontres nationales et internationales ayant un lien avec la question agroécologique
  • Développer les aspects de communication sur l’agroécologie dans le cadre du projet AVACLIM et des autres actions CARI sur le sujet, en lien avec la direction de la communication au CARI et avec les partenaires pays,
  • Assurer la mise en place et mise en œuvre d’un système de suivi et évaluation des résultats et impacts des actions engagées, ainsi que le pilotage de leur capitalisation thématique ou méthodologique,
  • Assurer la représentation institutionnelle du projet localement et régionalement auprès des bailleurs, des autorités (locales ou nationales) et des partenaires techniques.
  • Contribuer activement à l’identification, la formulation et la négociation de poursuites éventuelles du projet en cours voire de nouvelles actions de coopération sur les thématiques ciblées et/ou les zones d’intervention,
  • Le cas échéant assurer l’encadrement destagiaires qui seraient amenés à participer aux actions  en France ou à l’étranger.

Les conditions de recrutement

• Durée : CDD d’usage de 42 mois avec une période d’essai de 3 mois renouvelable une fois
  • Temps plein (35h) / Horaires : 9h30-17h30
  • Salaire : 2000 euros brut
  • Lieu : Viols le Fort (34). Les déplacements à l’international peuvent être fréquents (Afrique, Inde, Brésil)
  • Date de démarrage : 1er septembre 2019

Profil

• De formation supérieure en agronomie du développement et/ou en coopération internationale
  • Excellente maîtrise des outils de gestion de projet (cadre logique, budget prévisionnel, chronogramme, tableaux de suivi, …).
  • Expérience de minimum 6 ans en gestion de projets complexes (multi-pays, multipartenaires, multi-bailleurs)
  • Bilingue français-anglais (oral/écrit) obligatoire
  • Capacité de facilitation de dialogues et collaborations multi-acteurs (en particulier société civile - scientifiques)

Vous êtes à l'aise sur les différents outils informatiques.

Rigoureux (se) et investi(e), vous êtes force de proposition et savez gérer les situations du quotidien en toute autonomie. Vous disposez d’un relationnel simple et facile et vous êtes à l'écoute de vos collègues.

Merci d'envoyer un cv et une lettre de motivationavant le 10 août 2019 : cari.emploi@gmail.com

Liens externes