SalvaTerra recrute un.e chargé.e de mission en CDI

En pleine phase de croissance, SalvaTerra cherche un.e chargé.e de mission, capable d'accompagner le développement de ses activités en France et à l'international: expertise technique (y compris missions sur le terrain), recherche de missions/projets, contribution aux outils de communication. L'ensemble des tâches décrites ci-dessous seront menées en étroite coordination avec les associés de SalvaTerra.

Tâches:

Expertise sur des thématiques et des pays variés, sur le terrain et à distance, afin de produire, seul ou en équipe pluridisciplinaire, des rapports d’étude (faisabilité de projet, évaluation de projet, appui ponctuel ou perlé, etc.), faciliter des concertations, animer des formations, etc. L’implication sur des thématiques nouvelles pour le/la chargé(e) de mission sera progressive. NB : Certaines missions d’ampleur peuvent impliquer la coordination d’experts externes (aspects administratifs, logistiques et techniques).

Identification des appels à manifestation d’intérêt et appels d’offre en lien avec les champs d’expertise et la stratégie de développement de SalvaTerra, puis préparation des réponses : méthodologie adaptée, budget, calendrier, références techniques, documentation administrative. Echanges avec des partenaires ou bailleurs potentiels pour l’identification de missions d’intérêt pour SalvaTerra.

Valorisation des actions de SalvaTerra : actualisation de nos références d’étude, réalisation de news (article et/ou vidéos), mise à jour du site Internet, participation à des évènements, etc.

Profil:

Formation:

Titulaire d’un bac + 5 en foresterie et/ou agronomie et/ou économie rurale et/ou environnement.

Expérience:

Profil confirmé : au moins 5 ans et idéalement plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du développement rural et/ou de la gestion durable des ressources naturelles, avec des expériences de terrain à l’international. Une expérience en assistance technique dans des pays du Sud et/ou en bureau d’études est un atout supplémentaire.

Compétences techniques:

• Compétences avérées sur quelques-unes des 13 thématiques couvertes par SalvaTerra ;
  • Capacités de se mettre rapidement à niveau sur la plupart des autres thématiques ;
  • Excellentes qualités d’analyse, synthèse, expression orale et écrite ;
  • Maitrise du français (compétence professionnelle avancée) et de l’anglais (compétence professionnelle générale) (voir échelle ILR) ;
  •  La maîtrise de l’espagnol est un atout important ;
  • La maîtrise des outils de SIG et de cartographie est un atout supplémentaire.

Qualités humaines:

• Curiosité et intérêt marqués pour les thématiques liées au développement rural et à la gestion durable de ressources naturelles ;
  • Goût pour le travail en équipe dans un contexte multiculturel ;
  • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie ;
  • Importante capacité de travail, disponibilité et flexibilité ;
  • Polyvalence et capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois.

Conditions:

CDI avec rémunération attractive selon profil et expérience : entre 45 et 60 k€ d’équivalent salaire brut (incluant salaire, plans d’épargne collectifs, intéressement, etc.), soit +30% à +75% du salaire garanti par la Convention collective SYNTEC

Poste en télétravail (unique condition : être basé en France), avec un contact permanent avec le reste de l’équipe via Skype et rencontres physiques régulières