Soutenons le monde rural de demain au Sahel

Niger-2017-Fleuve (C)Cidel
En début d’année, le SPONG, point focal du ReSaD au Burkina Faso s’est lancé dans la réalisation d’un titre de rap et d’un clip de sensibilisation à la gestion durable des terres, en partenariat avec un jeune artiste Burkinabé : Joey le Soldat.

Au Sahel, les jeunes sont les premiers concernés par la désertification, ils sont les héritiers des terres. Cependant, en milieu rural, beaucoup de jeunes délaissent l’agriculture pour migrer vers les villes.

Le SPONG, plateforme d'ONG basée à Ouagadougou, se produit un clip de rap en partenariat avec un artiste local pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des terres. L'objectif de cet outil de sensibilisation original, innovant et facilement diffusable auprès des jeunes au Sahel, est de permettre une prise de conscience autour de l’importance des terres et de leur préservation.

Le texte écrit et chanté par l’artiste Joey le Soldat parle des effets néfastes de l’action de l’homme sur la nature: déforestation, agriculture intensive, mais aussi des associations qui s’engagent auprès des agriculteurs pour accompagner les paysans vers des pratiques agricoles durable. Chanté en français et en mooré le morceau permettra de toucher les jeunes au Burkina Faso mais également dans les pays sahéliens voisins.

Le morceau et le clip seront mis à la disposition des ONG membres des plateformes du ReSaD, et plus largement des acteurs de la lutte contre la désertification au Sahel, qui pourront le mobiliser dans leurs activités de sensibilisation, pour amorcer le dialogue avec les jeunes et leur donner la parole sur leur vision du monde rural de demain.

Pour réaliser ce projet, le SPONG et le CARI ont monté une campagne de financement participatif en ligne, les premiers dons ont permis d’enregistrer le morceau au Burkina Faso. Il sera finalisé en juillet 2017 pour commencer à être diffusé.

La campagne de financement participatif est maintenant relancée pour pouvoir financer la réalisation du clip et le tirage de CD.

Soutenir le projet