Pour les néophytes, un MOOC est une formation interactive en ligne, ouverte à tous ou, en anglais, un Massive Open Online Courses. SupAgro, en collaboration avec l’Université d’Antananarivo (à Madagascar), vous propose d’approfondir vos connaissances ou de découvrir l’agroécologie, de plus en plus reconnue comme une réponse aux enjeux contemporains mondiaux (nourrir une population grandissante, perte de biodiversité, changements climatiques, etc.). Les différentes approches de l’agroécologie, leur déclinaison en pratiques agricoles, son caractère multidimensionnel, son cadre historique et la notion de transition agroécologique sont autant de sujets qui seront abordés durant ces 6 semaines de formation.
A l’instar des autres MOOC, celui-ci alterne des travaux pratiques hebdomadaires (évaluations par des pairs ou sous forme de quizz) et des sessions théoriques présentées par des enseignants-chercheurs, dont M. Stéphane de Tourdonnet (agronome de formation et enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro), également impliqué dans le projet Avaclim (Agroécologie: Voie d’Adaptation au changement CLIMatique) porté par le CARI.
Les groupes thématiques pour échanger ses observations et expériences de terrain, le forum pour poser des questionS ou débattre sont d’autres outils participatifs proposés pour co-construire le savoir et tenter de créer une communauté autour de la découverte de l’agroécologie. De plus, le MOOC vous propose de réaliser un mini-reportage d'une situation concrète dans le champ de l'agroécologie pour la mise en pratique des notions acquises tout au long de la formation. Il concerne le parcours de type long qui demande en moyenne un investissement de quatre heures par semaine. En plus du savoir acquis, vous pourrez prétendre à une attestation de suivi du MOOC si vous obtenez plus de 50% à l’ensemble des évaluations.
L’équipe du Cari ne peut que vous conseiller la formation!