Logo CARI

Agir avec le CARI

Devenir mécène

Une des forces du CARI est de s'appuyer sur une réseau de partenaires en France et à l'international dont des entreprises privées.

Le CARI s'implique, et impulse, dans des dynamiques collectives pour agir sur les politiques et faire avancer les méthodes de lutte contre la désertification. Le secteur privé peut jouer un rôle dans le développement des zones arides notamment à travers l'accompagnement de l'entreprenariat auprès des acteurs locaux.

Plus qu’un mécénat d’entreprise

Persuadé qu'un mécénat dépasse le seul soutien financier pour être initiateur de d'échanges entre les deux mondes de la solidarité internationale et du secteur privé, le CARI développe avec chaque entreprise des liens particuliers pour faire de chaque implication une histoire à part entière.

Pourquoi devenir mécène du CARI ?

Le mécénat doit être une rencontre entre une association et une entreprise qui partage des valeurs communes. Aujourd'hui on ne peut plus - et on ne doit plus - fermer les yeux sur les enjeux environnementaux. Ce n’est plus une question d’engagement de quelques associations ou militants isolés, c'est une histoire collective que nous devons écrire ensemble. Ces enjeux dépassent également les frontières, les réflexions et les solutions sont à la fois locales, nationales et internationales.

Le CARI est une petite structure, c’est vrai, mais c’est une structure professionnalisée, capable de travailler sur le terrain au plus près des acteurs locaux dans de nombreux pays, et aussi au plus haut niveau, au sein des instances internationales des Nations unies pour faire avancer les discussions autour de la gestion durable des terres et de la transition agroécologique.

Nous ne sommes pas connus par le grand public, mais nous sommes connus et reconnus par nos pairs, par les institutions nationales et internationales dans lesquelles nous agissons.

Le soutien des entreprises est important pour le CARI à plusieurs titres :

Soutien financier

On ne va pas cacher que sans financement notre action ne serait pas la même. Le CARI, arrive à mobiliser des financements nationaux et internationaux. Mais ces derniers ne financent jamais 100 % d’un projet et sont souvent conditionnés à l’obtention d’autres financements. C’est en ça aussi que le mécénat est important car il nous permet de valider l’ensemble du financement.

Soutien technique

Les associations ont de nombreuses compétences mais certainement pas toutes. Certaines compétences techniques peuvent être apportées par des entreprises. Par ailleurs, il est nécessaire d’accompagner le développement de l’entreprenariat dans les territoires où nous agissons. Le CARI peut aider à ce développement mais l’expérience d’une entreprise aurait plus d’impact.

Soutien « politique »

Tout soutien, quel qu’il soit, renforce nos actions notamment nos activités de plaidoyer. Plus nous serons nombreux à parler d’une seule voix sur les scènes nationales et internationales, plus forte sera la portée de nos recommandations.

Comment devenir mécène auprès du CARI ?

C’est une histoire que nous voulons écrire ensemble. Alors, si cette démarche vous intéresse, nous vous proposons déchanger dans un premier temps ensemble pour définir les contours d’un partenariat qui serait profitable à chacun.

On vous attend n’hésitez pas à nous contacter !