Mise en réseau d'acteurs

La mise en réseau des acteurs et leur décloisonnement est pour le CARI une nécessité avérée et le gage d’une plus grande efficacité des actions au service du développement. En matière de plaidoyer en faveur de décisions publiques, les réseaux pèsent d’un plus grand poids et recouvrent une plus grande légitimité. Il en va de même pour le renforcement des capacités. Au sein d’un même réseau les acteurs se renforcent les uns les autres suivant leurs compétences.

Depuis sa création le CARI est investi dans la cause des zones arides, de leurs populations et de leurs écosystèmes en cherchant non seulement à agir sur le terrain, mais aussi à favoriser la concertation des acteurs et la connaissance des politiques publiques qui s’y rattachent. Du niveau national au niveau multilatéral en passant par le niveau régional, le CARI cherche à améliorer l’identification, la structuration et la prise en compte des voix de la société civile.

A travers la mise en réseau des acteurs le CARI cherche à créer des liens entre les différents types d’acteurs de la solidarité internationale : pouvoir public, scientifique, ONG, collectivités locales et entreprise.

La mise en réseau des acteurs est également un moyen de structurer les acteurs de la société civile au Sud afin de renforcer leurs actions et leurs reconnaissances par les pouvoirs publics nationaux.

Le CARI a été à l’initiative avec ses partenaires de différents réseaux qu’il anime encore aujourd’hui :

• le GTD (Groupe de travail désertification – France),
  • le RADDO (Réseau associatif de développement durable des oasis au Maghreb),
  • le RESAD (Réseau sahel désertification au Mali, Burkina Faso et Niger)

Le CARI est également l’un des fondateurs du réseau international DRYNET (15 partenaires ONG travaillant sur quatre continents) et en a assuré la première présidence en 2015.

Le CARI assure par ailleurs une fonction d’Antenne Méditerranée pour le pS-Eau (plate-forme française multi-acteurs sur l’eau et l’assainissement en matière de coopération internationale).