Renforcement de capacité des acteurs

Le CARI ne souhaite pas se substituer aux compétences locales. C’est donc par une démarche d’accompagnement et de coopération que les capacités des associations locales sont renforcées et que les populations acquièrent les moyens de leur propre développement.

Aujourd’hui le rôle des associations de solidarité internationale comme le CARI, n’est plus d’aller mettre en œuvre des projets dans les pays du Sud à la place des acteurs locaux. Son rôle est d’accompagner les acteurs dans leurs projets de développement à travers le renforcement des capacités des acteurs. Il s’agit de viser l’amélioration durable de la performance des partenaires (capacité à atteindre leurs objectifs et  à s’adapter à leur environnement changeant).

Cette compétence de part son expérience, le CARI la développe également auprès des acteurs du Nord sur les questions de lutte contre la désertification.

Comment se traduit cette action de renforcement des capacités des acteurs ? Cela se fait à plusieurs niveaux :

• La mise en place de formation répondant aux besoins des acteurs à la fois technique mais aussi organisationnel.
  • L’échange d’expérience à travers des voyages d’étude ou des ateliers de partages d’expérience
  • La réalisation de documents techniques d’aide à la mise en œuvre de projet : guides, fiches thématiques…