Vulgarisation et sensibilisation

En tant qu’association de solidarité internationale, le CARI développe également des missions de sensibilisation et d'information du grand public sur les enjeux du développement international et la lutte contre la dégradation des terres.
"Dans le contexte d'une planète désormais finie, où il n'y a plus d'Amériques à découvrir, la coopération et la solidarité internationale ne sont plus une option mais une urgence de force majeure. Les enjeux du temps présent nous concernent tous." Patrice Burger

Les problématiques de développement abordées par le CARI nous concernent tous, car elles interrogent sur les modèles de développement à mettre en place, au Nord comme au Sud. Il est important de sensibiliser le grand public sur ces questions afin de donner la possibilité à chacun de devenir acteur de développement à son niveau et d'agir en connaissance de cause.

Toujours dans l'optique de sensibiliser le plus grand nombre, le CARI réalise des outils pédagogiques autour des thématiques qui lui sont propres: lutte contre la dégradation des terres, sécurité alimentaire pour les plus pauvres, gestion durable des ressources naturelles...

• Vidéos "Pour vous la désertification, c'est quoi ?". Cette collection regroupe 4 vidéos mettant face à face les a priori du grand public sur la désertification et les réponses d'experts de la thématique
  • Organisation de "COPdecrypt : un rendez-vous citoyen pour la planète". Ce rendez-vous évènement propose de décrypter les trois grandes Conventions environnementales de l'ONU et de proposer un échange unique entre le grand public et les experts de ces sujets. Climat, Biodiversité, Désertification... Quels enjeux pour la planète ? Décrypter pour mieux agir ensemble.
  • Collection de 7 marques pages sur les zones touchées par la désertification
  • Exposition "Découverte des oasis" composée de 14 panneaux (disponible sur demande)
  • Jeu oasis. Ce jeu de carte est vendu par le CARI ou offert aux associations souhaitant développer des animations autour de ce jeu.

COPdecrypt et son théatre forum

Initiation au jeu "Sauvons l'oasis" dans les écoles du Maroc