Organiser et renforcer les acteurs de terrain

Le CARI accompagne les populations civiles des zones arides dans leur structuration afin de monter en compétences et faire entendre leur voix.

C’est le principe de subsidiarité.

Il forme des associations de protection de l’environnement, des collectifs d’ONG et des collectivités locales dans les domaines suivants :
- La réalisation de diagnostic de territoire intégrant la gestion durable des terres

- La valorisation des produits alimentaires locaux
- La gestion administrative et financière
- Le montage de projet utilisé entre ONG et bailleurs

Comment ?

Pour se faire, le CARI utilise le réservoir de compétences présentes sur le terrain. Elles sont parfois divisées et diffuses, le CARI s’appuie sur le partage d’expérience et la mise en réseau.

Grâce à des formations, des visites croisées de terrain au sein des pays et entre les pays. Le travail en réseau facilite et systématise les collaborations. Grâce à cette capitalisation d’expériences, les organisations montent en compétences. « Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ! ».
Le CARI n’apporte pas forcément de compétences sur des techniques agricoles ou agroécologiques. Il n’y a pas de meilleurs connaisseurs que les personnes vivant sur le terrain.

Zoom sur le module de form’action

Le module de form’action est une formation conçu pour accompagner les collectivités locales en zones arides dans l’élaboration et la construction de projets de gestion durable des terres. Il permet aux collectivités accompagnées de proposer une idée de projet, qui va être retravaillée durant les jours de form'action jusqu'à aboutir à une première version de document de projet.

Ce module de form'action allie séances en salle et sur le terrain. C'est l'association de la théorie et de la pratique qui permettra aux collectivités de tirer un réel bénéfice de cette form'action.