Coordination de réseaux

Groupe de Travail Désertification - GTD

Réseau Sahel Désertification - ReSaD

Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis - RADDO

Le RADDO (Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis) est un réseau international constitué d’associations actives dans les oasis du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie), du Tchad et du Niger ayant pour objectif de promouvoir le développement durable des oasis du Maghreb en sauvegardant et valorisant le patrimoine naturel, économique, social et culturel.
Le RADDO veut atteindre les résultats suivants :

• Développement d’une « plate forme » associative internationale sur la base des plates formes nationales afin de mobiliser les associations oasiennes.
  • Renforcement des capacités des membres afin de permettre aux associations oasiennes de devenir des interlocuteurs reconnus
  • Développement et communication d’une expertise technique commune et partagée
  • Mobilisation des décideurs publics en charge des cadres de développement sur la problématique oasienne.

Le CARI, membre fondateur du réseau, assure depuis 2009 la coordination régionale du RADDO dans le cadre de son plan d’action pluriannuels, le plan d’actions concertées des oasis (PACO).

Antenne méditerranée du Programme Solidarité Eau - pS-Eau

Le programme Solidarité Eau a été créé en 1984 lors d’un sommet des ministres européens, sous l’impulsion de la ministre française de l’Environnement, afin de répondre au défi de la décennie internationale de l’eau potable et de l’assainissement. L’objectif général du pS-Eau est de contribuer à améliorer l’accès à l’eau et l’assainissement dans les pays en développement en appuyant et en développant des actions de solidarité internationale pour l’accès à l’eau et l’assainissement dans les pays en développement. Il s’agit notamment de faciliter et encourager le développement des initiatives en faveur de l’accès à l’eau et l’assainissement

Les activités conduites par le pS-Eau pour atteindre cet objectif sont de l’ordre de :

• Améliorer l'accès à la connaissance et la compréhension des enjeux du secteur Eau potable et assainissement
  • Renforcer les compétences des acteurs du secteur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et améliorer la cohérence de leurs actions
  • Valoriser et diffuser l’information nécessaire aux acteurs du secteur de l’eau potable et assainissement.

Le CARI anime l’action du pS-Eau sur le territoire du Languedoc Roussillon et sur la rive sud de la Méditerranée avec un focus spécifique sur le Maroc.

Drynet

Drynet est actuellement un réseau d’organisation de la société civile (14 ONG sur l’ensemble des 5 continents) sur la lutte contre la désertification. Drynet capitalise et partage l'information, développe des positions communes de la société civile sur les questions relatives aux moyens de subsistance durables et l'utilisation des terres dans les zones arides. Drynet mène également un plaidoyer international via la Convention de la CCNUCC et via les autres accords multilatéraux sur l’environnement comme la Convention des Nations Unies sur le changement climatique. Le CARI est membre fondateur de ce réseau et l'a présidé en 2014