Etude de l’AFD– Sociétés civiles et innovations sociales au Maghreb – octobre 2019.

Sous-titre : Cette étude menée par l’Agence Française de Développement présente l’évolution et interactions de la société civile dans trois pays du Maghreb : le Maroc, la Tunisie et l'Algérie.
Type de publication :
Année de publication : 2019
Pays : Algérie, Maroc, Tunisie
Langue(s) : Français
Lien externe : https://

Présentation du document

Cette étude a été initiée par l’université d’Aix-Marseille et l'AFD en 2017, avec pour objet principal les associations et certains collectifs de ces pays, pas la société civile entière. Leur intérêt s’est porté sur les associations qui mènent des activités dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de l’emploi ou d’initiatives de proximité, là où les pouvoirs publics sont peu présents. Il s’est aussi porté sur les expériences de gouvernance démocratique entre les sociétés civiles et le pouvoir public, plus précisément au niveau local. Avec une méthode qualitative (rencontres et entretiens avec les acteurs de la société civile, des institutions etc), ils ont pu analyser plus de 70 initiatives locales.

Publications du même éditeur

Indicateurs d’impact des projets de gestion durable des terres, de lutte contre la dégradation des terres et la désertification

Rapport principal
Rapport / Étude / Note