Le projet Avaclim, coordonné par le CARI, vise à créer les conditions nécessaires au déploiement de l’agroécologie en zone aride. La première étape : une capitalisation des différentes initiatives agroécologiques dans les sept pays du projet.
Retrouvez tout le mois de novembre 2020, une de ces 5 initiatives recensées par Enda Pronat, mise à l'honneur sur les réseaux sociaux :
La mission de l’union des collectivités de Tattaguine est de renforcer l’autosuffisance alimentaire à travers le renforcement des capacités des communautés locales dans la gouvernance durable de leurs ressources
naturelles et des exploitations familiales.
La mission de la Fédération des Producteurs Maraîchers de la zone de Niayes (FPMN) est de promouvoir la collecte et la fabrication de compost à partir de déchets d’abattoir pour nourrir les sols pauvres des périmètres maraîchers environnants.
L’exploitation familiale de Mr Diampoulo Diallo, dans le Sénégal oriental, met en œuvre une transition agroécologique depuis une dizaine d’années.
La mission de la commune est de faire de Nbiob une commune verte, résiliente à travers un processus de développement inclusif, endogène et respectueux des droits des personnes vulnérables.
Le village de Guélack a été transformé par la volonté de deux cousins: Mamadou et Ousmane Sow qui ont mis en place un groupement réunissant des éleveur·ses dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et d’amener progressivement la communauté à être autonome.