Depuis le deuxième trimestre 2022, le CARI est partenaire du « projet des Femmes oasiennes, Bâtisseuses de développement et créatrices de valeur » (PROFOB), en Mauritanie, mené par l’ONG Mauritanienne Tenmiya, en partenariat avec l’association El Velah. Ce projet, financé par l’Union Européenne, vise à accompagner l’émancipation des femmes oasiennes des communes d’Atar et de Tawaz dans la région de l’Adrar et l’entreprenariat féminin dans les chaînes de valeurs.
Les partenaires du projet PROFOB se sont donnés deux objectifs principaux :
Afin d’atteindre ces objectifs, différentes actions seront menées, allant de la production de connaissances (diagnostics filières orienté genre etc.) à l’appui technique et financier d’initiatives entrepreneuriales féminines, en passant par de la sensibilisation et du renforcement de capacités à destinations d’acteurs locaux (entrepreneuses, membres de coopératives, administrations locales).
Durant la première année du projet, les partenaires du projet se sont concentrés sur les activités d’études et de diagnostics permettant de mieux comprendre les enjeux du territoire avec un focus sur la place de la femme dans la gouvernance et les filières locales. En outre, des portraits de femmes et des capsules vidéo sont en cours de finalisations, et doivent permettre d’illustrer des histoires inspirantes pour les femmes et acteurs du territoire.
Le projet entre actuellement dans la phase plus concrète, devant permettre d’accompagner 10 jeunes femmes entrepreneuses et 30 coopératives dans leur projet. Par ailleurs, les partenaires du projets sont d’ors et déjà en contact avec les autorités locales des communes d’Atar et de Tawaz, qui seront sensibilisées aux problématiques de genre.
Une jeune volontaire Française est actuellement en cours de recrutement, et devrait rejoindre les équipes de Tenmiya afin de collaborer pour l’organisation de toutes ces activités.