Le CARI recherche un·e stagiaire

Mission : appuyer le CARI dans la préparation de plaidoyer du Groupe de Travail Désertification, au sein de la dynamique Désertif’actions 2022, et en vue de la COP15 de la CNULCD.
Candidatures attendues avant le 15 janvier 2022

Aujourd’hui le CARI souhaite proposer une mission pour un·e stagiaire pour l’appuyer dans la préparation du plaidoyer du Groupe de Travail Désertification (www.gtdesertification.org) en vue de la COP15 de la CNULCD prévue en mai 2022 à Abidjan, et en vue du Sommet Désertif’actions prévu en octobre 2022 à Montpellier.

L'offre complète à télécharger

Contexte du stage

La 15ème Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) se tiendra en mai 2022 en Côte d’Ivoire. Le CARI et le GTD sont parties prenantes de cette Convention, et se mobilisent pour contribuer à la construction d’un plaidoyer commun de la société civile dans ce cadre. Le GTD est plus particulièrement impliqué dans la préparation des positions officielles de la France en collaboration avec le MEAE et le MTES. Par ailleurs, le CARI conduit en 2022 une dynamique internationale de mobilisation de la société civile « Désertif’actions » (www.desertif-actions.org) qui contribuera à la préparation et au portage d’un plaidoyer montrant la pertinence de l’agroécologie pour répondre aux enjeux liés à la CNULCD (sécheresse, neutralité en matière de dégradation des terres, GMV, etc.).

Enfin, jusqu’à la COP15 de la CNULCD, la chargée de projet désertification du CARI est membre élue du panel des organisations de la société civile accréditées à la CNULCD, et à ce titre, a pour mission de coordonner la préparation et la participation à la COP de ces organisations.

Le·la stagiaire viendra appuyer la chargée de mission désertification du CARI dans l’animation de la préparation de plaidoyer du GTD, au sein de la dynamique Désertif’actions, et en vue de la COP15 de la CNULCD.

Placé·e sous la responsabilité de la chargée de mission désertification, le·la stagiaire pourra :

-      Réaliser une veille sur les politiques publiques liées à la désertification et aux sujets connexes (changements climatiques, biodiversité, sécurité alimentaire, etc.) ; et à l’agroécologie.

-      Écrire des documents de vulgarisation des textes officiels de la CNULCD

-      Collecter les positions de plaidoyer des organisations membres du GTD et synthétiser ces positions

-      Réaliser des supports de communication et/ou de plaidoyer

En appui à la chargée de mission désertification, le·la stagiaire pourra également contribuer à :

-      L’animation de réunions du groupe de travail désertification

-      L’accompagnement de la construction du plaidoyer au sein des autres réseaux de la société civile que le CARI anime ou dans lesquels il est impliqué (ReSaD, RADDO, Drynet)

-      L’alimentation du site internet du GTD par la rédaction d’actualités

-      L’enrichissement de la base de données sur la lutte contre la désertification (annuaire des acteurs et publications)

De manière générale, le·la stagiaire, contribuera à la dynamique collective Désertif’actions 2022 avec l’ensemble de l’équipe du CARI.

1.      Profil du·de la candidat·e

Formation : coopération internationale, sciences politiques, agronomie (bac+4/5)

Langues : français, anglais (lu, parlé, écrit)

Compétences :

-      Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle

-      Grande autonomie et sens de l’initiative.

-      Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires en contexte interculturel

-      Fort intérêt pour les enjeux environnementaux et de la solidarité internationale

2.      Les conditions du stage

Durée : 6 mois