Pourquoi le 17 juin ?
La Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD) a été adoptée le 17 juin 1994 à la suite du Sommet de la Terre de Rio en 1992.
Cette journée Mondiale a pour but de nous rappeler les dangers de la désertification et des impacts de la sécheresse sur les populations et la biodiversité dans le monde.
Le GTD, pleinement engagé dans la lutte contre la désertification et la sécheresse participe et contribue à cette journée Mondiale en vous proposant une note d'actualité sur la thématique de la sécheresse : « La sécheresse : de l’aléa climatique à l’urgence écologique en Zones Sèches ».
L’objectif de cette note est de nous rappeler toutes les spécificités de ce phénomène climatique et de montrer l’évolution de sa prise en compte comme enjeu politique mondial par les Etats.
Cette note nous amène également à nous questionner sur les engagements politiques pris en matière de lutte contre les sècheresses et leur traduction en actions concrètes sur les territoires les plus exposés.
Retrouvez la note en téléchargement ou en consultation en ligne