Offre d'emploi - Chargé(e) de mission agroécologie

Offre d'emploi - Cari
Le CARI est à la recherche d'un(e) Chargé(e) de mission agroécologie.

L’Association CARI - Centre d’Actions et de Réalisations Internationales, recrute dans le cadre de ses activités un(e) chargé(e) de mission agroécologie à partir du 1er février 2022 pour une durée de 14 mois dans ses locaux de Viols le Fort dans l’Hérault (34).

Téléchargez la fiche de poste

1-      Le CARI en quelques mots

Le CARI est une association de solidarité internationale qui intervient depuis 1998 auprès des populations rurales du pourtour saharien. Ses actions sont principalement orientées vers la lutte contre la désertification et la dégradation des terres dans les agroécosystèmes oasiens et sahéliens.

Les projets du CARI s’articulent autour de différents types d’activités :

• Renforcement de capacités des Organisations de la Société Civile : échanges d’expériences (ateliers, échanges entre agriculteurs) et formations.
  • Plaidoyer auprès des états et des institutions internationales principalement dans le cadre des accords multilatéraux de l’environnement et de la Convention des Nations unies pour la Lutte contre la Désertification (CNULCD).
  • Mise en œuvre technique avec nos partenaires locaux : projets de lutte contre la désertification et la dégradation des terres (petites infrastructures et agroécologie).
  • Sensibilisation et accompagnement de porteurs de projets

Le CARI agit en son nom propre sur le terrain et coordonne également des réseaux d’Organisation de la Société Civile : GTD (Groupe de Travail Désertification) ; ReSaD (Réseau Sahel Désertification) ; RADDO (Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis)

Ces réseaux constituent aujourd’hui le cadre principal des actions du CARI, ce qui l’a amené à asseoir ses compétences en ingénierie réseaux. Son budget de fonctionnement annuel est de l’ordre de 900 000 €.

2-      Les activités du chargé(e) de mission agroécologie

Le CARI recherche un(e) chargé(e) de mission agroécologie afin de rejoindre l’équipe de salariés basée à Viols le fort et développer l’action du CARI sur l’agroécologie. Le poste sera principalement consacré à la gestion du projet AVACLIM (Agroécologie et adaptation au changement climatique, co-financement FFEM/GEF) coordonné par le CARI sous la responsabilité hiérarchique de la direction (www.avaclim.org). Il s’agit d’un remplacement de poste pour la dernière année du projet.

Ses missions seront :

-        Assurer la coordination du projet AVACLIM : la planification, l’exécution et le suivi technique des activités, selon le chronogramme établi, et incluant l’animation et la coordination des équipes partenaires, en interne et dans les 7 pays. L'élaboration des rapports techniques internes destinés aux bailleurs jusqu’à la fin du projets est a réaliser. Le suivi financier et le rapportage financier se fera en lien avec le responsable administratif et financier du CARI,

-        Accompagner les partenaires du projet AVACLIM dans le renforcement de leurs compétences pour la bonne réalisation des actions, en collaboration avec les responsables des 4 composantes du projet (échanges d’expériences, évaluation scientifique, plaidoyer et communication).

-        Concevoir et mettre en œuvre, en lien avec les autres membres du CARI, la stratégie de développementde la question agroécologique dans la structure et anticiper le développement de nouvelles actions,

-        Développer les aspects de communication sur l’agroécologie dans le cadre du projet AVACLIM et des autres actions CARI sur le sujet, en lien avec la chargée de communication au CARI et avec les partenaires pays,

-        Assurer la mise en œuvre du système de suivi et évaluation des résultats et impacts des actions engagées, ainsi que le pilotage de leur capitalisation thématique ou méthodologique,

-        Assurer la représentation institutionnelle du projet localement et régionalement auprès des bailleurs, des autorités (locales ou nationales) et des partenaires techniques.

-        Le cas échéant assurer l’encadrement destagiaires qui seraient amenés à participer aux actions en France ou à l’étranger.

3-      Les conditions de recrutement

Durée : CDD de 14 mois avec une période d’essai d’ 1 mois renouvelable une fois

Temps plein (35h) / Horaires : 9h30-17h30

1 à 2 journée de télétravail possible

Salaire : 2000 euros brut

Lieu : Viols le Fort (34). Les déplacements à l’international peuvent être fréquents en fonction de la pandémie (Afrique, Inde, Brésil)

Date de démarrage : 1er février 2022

4-      Profil

-        De formation supérieure en agronomie du développement et/ou en coopération internationale

-        Excellente maîtrise des outils de gestion de projet (cadre logique, budget prévisionnel, chronogramme, tableaux de suivi, …).

-        Expérience de minimum 6 ans en gestion de projets complexes (multi-pays, multipartenaires, multi-bailleurs)

-        Bilingue français-anglais (oral/écrit) obligatoire

-        Capacité de facilitation de dialogues et collaborations multi-acteurs (en particulier société civile - scientifiques)

Vous êtes à l'aise sur les différents outils informatiques.

Rigoureux (se) et investi(e), vous êtes force de proposition et savez gérer les situations du quotidien en toute autonomie. Vous disposez d’un relationnel simple et facile et vous êtes à l'écoute de vos collègues.

Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation  avant le 16 janvier 2022 :
cari.emploi@gmail.com