Le CARI est une association de solidarité internationale qui intervient depuis 1998 auprès des populations rurales du pourtour saharien. Ses actions sont principalement orientées vers la lutte contre la désertification et la dégradation des terres dans les agroécosystèmes oasiens et sahéliens.
Les projets du CARI s’articulent autour de différents types d’activités :
Le CARI agit en son nom propre sur le terrain et coordonne également des réseaux d’Organisations de la Société Civile :
Le CARI propose une mission pour un·e stagiaire afin de mener un travail de compilation, d’analyse et de valorisation des résultats d’évaluation des effets des transitions agroécologiques en zones sèches. Cette étude s’appuiera sur les résultats des travaux du CARI (méthode AVACLIM), du GTAE (méthode du Mémento de l’évaluation de l’agroécologie) et de la FAO (méthode TAPE). Il a pour objectif de valoriser les résultats obtenus grâce à ces différentes méthodes, afin de produire des supports de communication et de plaidoyer s’appuyant sur des résultats d’analyse transversales et des illustrations de terrain.
L’étude combinera une recherche bibliographique et des entretiens auprès de différents experts, scientifiques et acteurs ayant concus et utilisés ces méthodes.
Les résultats de ce travail pourront être mis en discussion lors d’un atelier de partage et d’échanges avec les différentes parties prenantes pré-citées, mais aussi avec des experts ad hoc du sujet.
Le stage se déroule dans le cadre des actions du CARI en tant que coordinateur du Groupe de Travail Désertification (GTD), membre du Groupe de Travail sur les Transitions agroécologiques (GTAE) et dans le cadre des projets auquel il a contribué. Il se situe aussi dans la continuité de la dynamique de Déserti-actions 2022 (www.desertif-actions.org) qui vise à préparer le plaidoyer de la société civile dans le cadre des 3 Conventions de Rio. L’encadrement sera réalisé en interne au CARI, avec l’appui ponctuel de partenaires scientifiques.
Formation : sciences agronomiques / agro développement international
Langues : français, anglais
Compétences :
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Grande autonomie et sens de l’initiative
- Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires en contexte interculturel
- Fort intérêt pour les enjeux agro-environnementaux et de la solidarité internationale
Durée : 6 mois
Lieu : bureau du CARI à Viols-le-Fort (34380, avec possibilité de trajet en transport en commun (bus) ou covoiturage depuis Montpellier).
Temps plein / Horaires : 9h30-17h30
Congés : 2.08 jour acquis par mois travaillé
Indemnité : 3.90/heure Gratification légale
Merci d'envoyer un cv et une lettre de motivation à l'adresse mail suivante avant le 22 Janvier 2023 avec pour objet « Stage GTD – Agroécologie » : cari.emploi@gmail.com