Le CARI accompagne et facilite les échanges entre des associations, collectivités locales, scientifiques et entreprises, à travers :
- deux organisations thématiques : le GTD et le pS-Eau
- deux organisations régionales : Occitanie Coopération et Agropolis International
Le CARI a fondé le Groupe de Travail Désertification afin de poursuivre quatre objectifs :
- capitaliser et produire une analyse collective sur les enjeux liés à la désertification
- renforcer les compétences des membres dans le montage et le déploiement de leur projet de gestion durable des terres
- influencer les politiques touchant les zones arides dans le souci d’améliorer les conditions de vie des populations
- sensibiliser les citoyens au changement climatique à travers la porte d’entrée désertification.
Le CARI anime l’activité du pS-Eau au niveau du Maroc et de la région Occitanie. Le CARI dans cette animation cherche à développer une meilleur gestion de la ressource en eau, notamment dans les zones arides, en répondant aux besoins des populations sur les questions d’accès à l’eau et à l’assainissement, en faisant le lien avec les autres usages comme pour l’agriculture. Le programme Solidarité Eau rassemble les acteurs de solidarité internationale qui travaillent sur l’accès à l’eau et à l’assainissement. Ils se retrouvent autour de trois axes :
- produire des connaissances et proposer des méthodes d’intervention sur le secteur de l’eau et de l’assainissement
- accompagner les acteurs qui mettent en œuvre des projets sur l’eau afin qu’ils soient en cohérence avec les cadres sectoriels des pays d’intervention
- produire des outils d’information et animer des débats pour accroître la mobilisation des locaux.
Le CARI est administrateur d’Occitanie coopération depuis 2017. Les réseaux régionaux multi-acteurs sont des partenaires important pour le CARI dans son accompagnement des acteurs français dans la lutte contre la désertification. Mutualiser les compétences d’Occitanie coopération et du CARI dans ce domaine permet une plus grande capacité d’action sur le territoire occitanien. Le CARI, avec Agropolis international et Occitanie coopération lance en 2019 un groupe de travail “Agriculture durable” au sein d’Occitanie coopération.
Le CARI est membre d’Agropolis international depuis 2015 au sein du collège “société civile”. Il représente ce collège au conseil d’administration.
Au sein d’Agropolis international, le CARI poursuit son action de décloisonnement des acteurs et de liens entre la recherche et la société civile. Le CARI mène des actions ponctuelles avec Agropolis international et développe des actions plus structurantes au sein de la région Occitanie, notamment avec le réseau multi-acteurs Occitanie Coopération mais aussi avec les institutions régionales.
Drynet partage l'information et développe des positions communes de la société civile sur les questions relatives aux moyens de subsistance durables et l'utilisation des terres dans les zones arides. Le réseau mène également un plaidoyer international via la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et via les autres accords multilatéraux sur l’environnement comme la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique.