Logo CARI

CARI >

PLANÈTE OASIS, UN APPEL DU MAROC

Les oasis constituent un réservoir extraordinaire de diversité biologique et de connaissances soutenables et les populations locales détiennent des solutions qui peuvent être reproposées, adaptées et renouvelées avec le concours de la technologie appropriée. Ces connaissances issues du passé le plus ancien peuvent guider la fondation de nouveaux paradigmes technologiques: la capacité d’évaluer les ressources internes et de les gérer localement; la polyvalence et l’interpénétration entre les valeurs techniques, éthiques et esthétiques; la production non finalisée pour elle même, mais oNCtée vers le bien-être de la collectivité et fondée sur le principe que chaque activité doit en alimenter une autre sans déchets, ni de déperditions; l’utilisation des énergies basée sur des cycles qui se renouvellent continuellement. L’oasis constitue un modèle extraordinaire pour la planète entière, en relation à laquelle mûrit de plus en plus la conscience de la nécessité de sauvegarder les écosystèmes. Seule une gestion commune et responsable, respectueuse des valeurs des communautés locales, peut garantir la survie de l’oasis dans le cosmos qui s’appelle Terre.

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Rapport / Étude / Note

Auteur

Pietro Laureano, comité de lecture : Abdellah Hachimi, Magali Zapata, Yassir Benabdallaoui, Karim Anegay

Éditeur

Année de publication

Pays

Monde

NC

Langue(s)

Lien externe

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

Aucune fiche ressource similaire n'a été trouvée.