Logo CARI

CARI >

VALORISATION DES SOUS-PRODUITS ORGANIQUES DU PALMIER DATTIER (PHOENIX DACTYLIFERA L.) PAR COMPOSTAGE : CONTRIBUTION À LA LUTTE CONTRE LA FUSARIOSE VASCULAIRE (BAYOUD)

VALORISATION DES SOUS-PRODUITS ORGANIQUES DU PALMIER DATTIER (PHOENIX DACTYLIFERA L.) PAR COMPOSTAGE : CONTRIBUTION À LA LUTTE CONTRE LA FUSARIOSE VASCULAIRE (BAYOUD)

La palmeraie de Figuig, d’une superficie de 700 hectares, produit une biomasse des sous produits de 8.000 tonnes chaque année dont 30% sont générés par les palmiers dattiers (Phoenix dactylifera L) détruits par Fusarium oxysporum f.sp. albedinis. Ces sous-produits ont été compostés en présence des taux différents du fumier bovin, de l’urée ou de l’azote ammoniacal. Le maintien d’une humidité adéquate de 60 à 70%, nécessaire au bon déroulement du processus de compostage, a nécessité l’apport de 11,4 litres d’eau par kg des sous-produits secs. Au cours du processus de compostage et quel que soit le taux du fumier ou de l’azote dans les andains, le pH reste stable et relativement basique de 8,2 à 8,7. A l’inverse, le rapport C/N et la granulométrie diminuent progressivement et la conductivité électrique chute de 25 à 30%. L’évolution des températures internes dans les différents andains dépend du volume de fumier ajouté au mélange : une phase mésophile caractérisée par une augmentation rapide de la température, suivie d’une phase thermophile, qui dure 30 jours où la température reste élevée entre 50 et 70°C pour les andains riches en fumier. L’ajout des composés azotés, l’urée ou l’azote ammoniacal n’a NC changé dans l’évolution de ces températures.

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Rapport / Étude / Note

Auteur

Khadija Chakroune

Éditeur

Année de publication

2006

Pays

Maroc

ISBN

NC

Langue(s)

Français

Lien externe

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

Aucune fiche ressource similaire n'a été trouvée.