Les fiches techniques de LCD (Lutte Contre la Désertification) » Savoirs de paysans et lutte contre la désertification » présentent des pratiques paysannes, couramment utilisées dans les régions arides, semi-arides et subhumides sèches, dont l’échelle d’application est l’exploitation familiale ou le groupe d’agriculteurs. Elles sont à destination des coordinateurs de projets, des techniciens et groupements agricoles, et de tout acteur intéressé par le sujet. Elles ont pour but de leur donner un premier aperçu concret de ces techniques et de leurs effets.
On présente pour chaque technique les conditions d’utilisations ainsi que les ressources nécessaires, le principe de fonctionnement, les étapes de réalisation et les avantages et inconvénients.
Le puisard est une sorte de puits temporaire, de faible profondeur et de diamètre étroit, traditionnellement sécurisé avec de la paille et/ou du bois. Creusé en saison sèche par les éleveurs, lorsque les mares naturelles ou oueds sont asséchés, il permet d’abreuver manuellement les petits troupeaux avec l’eau des nappes alluviales. Cet ouvrage est rarement isolé, mais fait partie d’un ensemble. Il est ainsi possible de passer d’un puisard à un autre, le temps qu’ils se réalimentent.