Logo CARI

Agir en réseau

Nos réseaux

Dans une logique d’accompagnement des sociétés civiles et de leur mobilisation, le CARI a été à l'initiative de la création et de l'animation de plusieurs réseaux. Il s'implique dans d'autres réseaux et groupe de travail, pour partager son expérience et contribuer à des dynamiques de plaidoyer.

GTD - Groupe de Travail Désertification

Année de création : 2000

Le GTD est une plateforme d’acteurs français (ONG, scientifiques, structures privées et collectivités locales) dont la mission est de renforcer la concertation et les actions des acteurs du développement et de ses membres, mobiliser l’opinion publique et influencer les décideurs dans le domaine de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres. Le GTD a été créé et est animé par le CARI.

logo_resad

ReSaD - Réseau Sahel Désertification

Année de création : 2010

Le ReSaD est constitué de quatre plateformes nationales de la société civile (Niger, Mali, Burkina Faso et France) dont les membres sont actifs depuis de nombreuses années dans la lutte contre la désertification au Sahel. Animé par le CARI depuis 2010, il permet une réponse collective et concertée et favorise un rapprochement des acteurs de la lutte contre la désertification et de la gestion durable des terres. L’intervention des plateformes et du réseau est axée sur le renforcement des capacités des acteurs de la société civile, sur l’accompagnement d’initiatives de gestion durable des terres, et sur la mobilisation de l’opinion publique pour le plaidoyer.

RADDO - Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis

Année de création : 2001

Né en novembre 2001, le RADDO est un réseau international d’associations actives au Maghreb et au Sahel pour la sauvegarde des Oasis et pour la promotion du développement durable en milieu oasien. En lien étroit avec les acteurs locaux, il est présent en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Mauritanie, au Tchad et au Niger. Le RADDO est coordonné par le CARI et porte, avec les oasiens, un plaidoyer national et international pour favoriser la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel que représente les oasis.

Drynet

Année de création : 2001

Drynet est un réseau d’acteurs de la société civile investis dans les zones arides à travers le monde. L'objectif de Drynet est de renforcer les réseaux de la société civile en leur donnant les connaissances et la visibilité nécessaires pour influencer les politiques de développement des zones arides. L’enjeu est d’intégrer la dimension environnementale, en particulier en ce qui concerne l'écosystème des zones arides, dans les priorités, les processus et les cadres de développement nationaux et internationaux. Drynet est particulièrement impliqué dans le cadre de la CNULCD.

MEDAE - MEDiterranean multi-actor network on AgroEcology

Année de création : 2023

Le réseau MEDAE est une communauté unique de partage de connaissances et de renforcement des capacités sur l’agroécologie en Méditerranée. En mêlant des acteurs de différents types d'institutions, disciplines, horizons et échelles (ONG, scientifiques, associations de consommateurs, acteurs privés etc), le réseau MEDAE entend combler le fossé entre les contextes, les politiques, les connaissances locales, nationales et internationales, et les savoirs empiriques et scientifiques. Tout juste émergent, MEDAE est animé par le CARI et permet de stimuler les échanges et de donner une voix forte et unifiée à toutes les parties prenantes engagées en faveur de la transition agroécologique en Méditerranée.

GTAE - Groupe de travail sur les Transitions AgroEcologiques

Année de création : 2010

Le GTAE est constitué de 4 organisations françaises (Agrisud International, AVSF, CARI et GRET) qui défendent et pratiquent, dans différents contextes, l'agroécologie (dans ses composantes techniques - pratiques agronomiques -, mais aussi socio-économiques - organisation des filières et services en amont et aval- et environnementales) pour le développement des territoires au service des populations rurales. Le regroupement au sein du GTAE permet de favoriser les productions collectives, l’échange d’expériences et l’implication conjointe dans le débat public national et international sur la transition agroécologique.

Minka International

Année de création : 2020

Fondé en 2020 après plus de 2 ans de réflexion entre les partenaires, le réseau Minka réunit aujourd’hui 10 membres issus de 3 continents : Afrique, Amérique et Europe. Chacun dispose d’expériences et d’expertises complémentaires dans les domaines des systèmes alimentaires durables, de l’agriculture familiale et de l’agroécologie, acquises au cours de nombreuses années d’expériences dans des contextes spécifiques.

Occitanie Coopération

Année de création : 2010

Le réseau Occitanie Coopération est un réseau régional multi acteurs (RRMA) français. Il a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales en Occitanie, d'optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer une large pluralité d'acteurs en vue de développer les échanges et la concertation. Il donne l’opportunité aux associations, aux chercheurs, aux collectivités locales et aux acteurs privés de collaborer pour améliorer leurs actions de solidarité internationale.

REF : Réseau Euromed France

Année de création : 2005

Le Réseau Euromed France (REF) est un réseau qui rassemble 42 organisations de la société civile française (associations, collectifs et syndicat) et des adhérents individuels engagés dans les pays du pourtour méditerranéen. Pluri-thématique, l’action du REF et de ses membres couvre une large palette de domaines clés : éducation et jeunesse, art et culture, migration, économie sociale et solidaire, environnement, égalité entre femmes et hommes, droits de l’Homme, recherche,… Ses membres sont répartis sur tout le territoire, et son siège est à Montreuil.

Il œuvre au quotidien pour renforcer et valoriser l’action de ses membres et faire entendre leurs voix auprès du grand public, de la société civile euro-méditerranéenne et des pouvoirs publics français et européens. Il entend ainsi participer à la fabrication des politiques publiques en direction de la Méditerranée.