Logo CARI

Notre projet phare

Le GTD

Le Groupe de Travail Désertification est un réseau d’acteurs français de la solidarité internationale et du développement engagés dans la lutte contre la désertification.

logo_gtd

Un réseau d'acteurs engagés contre la désertification

Le GTD : Groupe de Travail Désertification est un réseau d’acteurs français de la solidarité internationale et du développement engagés dans la lutte contre la désertification. Il regroupe des ONG, des scientifiques, des structures privées et des collectivités locales. Ensemble, ses membres souhaitent mobiliser l’opinion publique, renforcer la concertation et les actions des acteurs du développement tout en influençant les décideurs.

En tant qu’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics français sur la question de la désertification, le GTD est force de proposition en France et à l'international au travers d’autres réseaux au Sahel (ReSaD, Réseau Sahel Désertification ), dans le monde (Drynet, réseau international d’ONG) et auprès de la Convention des Nations-Unies pour la Lutte Contre la Désertification (CNULD).

Ce réseau a été créé en 2001 à l’initiative du CARI.

Les objectifs du GTD

Peser sur les décisions

Le plaidoyer représente un volet important des activités du GTD. Ayant pour objectif d'exprimer les revendications des populations qui ne disposent que de peu de moyens pour défendre leurs droits auprès des décideurs, la plateforme met en place des dispositifs pertinents pour atteindre au mieux les objectifs définis, à travers notamment le dialogue avec les institutions nationales et multilatérales, et en participant aux rencontres des Nations unies.

Accompagner l’action des acteurs

La vulgarisation et la diffusion de l’information ainsi que le partage d’expériences est un des meilleurs moyens pour améliorer les actions de lutte contre la désertification. Autant en ce qui concerne la mise en œuvre sur le terrain que pour la construction d’une parole collective structurée, à partir de laquelle la société civile peut se constituer force de proposition auprès des bailleurs et des décideurs politiques.

Sensibiliser à la lutte contre la désertification

Disparition des ressources en eau, baisse de la fertilité des sols, perte de la biodiversité sont autant de reflets de la dégradation des terres résultant des variations climatiques et/ou des activités humaines. Le GTD propose différents supports pédagogiques, publications et animations afin de sensibiliser le grand public à la désertification et à ses effets.

Le plan d’action du GTD

Peser sur les décisions

Le GTD agit dans le cadre de la Convention des Nations-Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD), seul instrument mis en place pour aborder la question de la désertification. La CNULD est une Convention issue du Sommet de la Terre de Rio de 1992, au même titre que celles de la "Biodiversité" et du "Changement climatique". Elle est aujourd’hui ratifiée par 196 pays mais n’a jusqu’ici réussi à mobiliser que faiblement les gouvernements et l’opinion publique, à la différence des deux autres Conventions "Biodiversité" et "Changement climatique", pourtant intimement liées.

En ce sens, le GTD se donne pour mission :

Accompagner l’action des membres

Le partage d’expériences est une voie que le GTD a choisie pour accompagner ses membres, ainsi que tous les acteurs intéressés par la lutte contre la désertification. L’accompagnement passe alors principalement par :

Sensibiliser à la lutte contre la dégradation des terres.

Le GTD souhaite informer et sensibiliser le grand public aux problématiques de la désertification, de la gestion durable des terres et de la pauvreté. Cet objectif est partiellement transversal aux deux objectifs précédents, puisque ces derniers fournissent la matière à utiliser et à traduire pour une diffusion large.

Ce volet doit permettre à l’opinion publique de progresser dans sa compréhension du phénomène de désertification et de ses impacts environnementaux, économiques et sociales. Le but est aussi de faciliter la compréhension des processus de gouvernance internationale concernant les enjeux autour de la LCD et des obligations des pays, notamment celles de la France.

Les membres du GTD

Toute l'actu du GTD

Les actualités du GTD

Vous désirez vous informer sur les avancées du GTD, sur les méthodes et les systèmes agroécologiques ?
Lisez les actualités du Groupe de Travail Désertification !

Pour cette nouvelle année et pour fêter notre 25eme anniversaire 🎊 le site du CARI fait peau neuve ! Depuis plusieurs semaines nous travaillons avec Damien Delhalle (prestataire web) afin de repenser...
Pour faire valoir ses positions et celles de ses partenaires, le CARI a produit des papiers de position pour la COP15. ...