Logo CARI

Le projet associatif

Notre association

Le CARI est une association française de solidarité internationale qui lutte contre la désertification.

Centre d’Actions et de Réalisations Internationales

Le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI) est une association française (régie par la loi 1901) de solidarité internationale qui agit depuis 1998 dans la lutte contre la désertification sur le pourtour saharien. Porté par des pionniers en matière d’agroécologie et de lutte contre la dégradation des terres, le CARI s’investit pour la sauvegarde des patrimoines nourriciers des milieux arides et fragilisés. Le CARI fait la promotion d’un modèle agricole durable (agroécologie, agriculture familiale) comme solution à la dégradation des terres en zones arides dans les territoires ruraux de trois grands types de zones : les régions oasiennes, les zones semi-arides d’Afrique sèche, et les terroirs de climat méditerranéen en France.

Le CARI a la volonté d'inscrire ses actions de terrain dans une logique d'accompagnement et de mobilisation des sociétés civiles, en vue de peser sur les politiques nationales et les décideurs à l'échelle internationale. L’association est devenue une référence sur le thème de la désertification, auprès du gouvernement français et de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

Quelques principes forts du CARI

La subsidiarité

Le CARI ne souhaite pas se substituer aux compétences locales. Il accompagne des organisations de la société civile et les collectivités locales qui agissent dans leur pays respectifs. Il n’a donc pas de salariés en expatriation sur le terrain.

La concertation multi-acteurs

Le CARI mobilise la société civile sous ses formes variées, ainsi que la recherche, les collectivités locales et les institutions, pour favoriser un dialogue permanent et constructif.

L’action en réseau

Persuadé qu’à plusieurs on va plus loin, le CARI promeut depuis ses débuts l’action structurée en réseau pour favoriser l’échange d’expériences et les dynamiques de plaidoyer.

Nos valeurs

Le CARI croit en l’humain et sa capacité d’agir pour changer le monde. Tout son travail est fondé sur la mise en réseau et l’échange. Le CARI partage un engagement humaniste et solidaire reposant sur la justice sociale et environnementale, le respect de la dignité humaine pour un monde plus juste et plus égalitaire.

Le CARI agit en direction des populations rurales des zones arides qui font face aux aléas climatiques, politiques et économiques. Le CARI les accompagne afin de défendre leurs droits à l’échelle locale, nationale et internationale.