Le GRAINE LR (réseau régional de l’éducation à l’environnement) anime une dynamique régionale : « Éduquer au changement climatique ».
Les Pyrénées-Orientales ont accueilli les rencontres consacrées à la question de l’adaptation au changement climatique en raison du fort potentiel que l’on trouve sur ce territoire, tant en termes de ressources naturelles mises en valeur par certaines politiques publiques (comme le
PCAET*), que d’initiatives de la société civile (notamment en matière d’énergies renouvelables).
La question de l’adaptation au changement climatique n’en est qu’à ses débuts. Elle nécessite un changement des mentalités, une acceptation et une maturité qui se doit d’être réfléchie ensemble (institutions, réseaux et acteurs de l’EEDD et société civile). Comment sensibiliser et mobiliser les citoyens et les acteurs des territoires pour repenser les aménagements, les activités et les usages sur les territoires ?
Organisée en partenariat avec la Tram’66 (réseau départemental d’EEDD dans les PyrénéesOrientales), cette journée a permis de partager des réflexions conduites dans les territoires en Occitanie et au-delà.
Ce projet est soutenu par l’ADEME, la DREAL et la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée