Réunis pendant deux jours à l’université de Strasbourg pour Désertif’actions 2017, les communautés d’acteurs de la lutte contre la dégradation des terres et du climat ont adopté le mercredi 28 juin 2017 une déclaration réaffirmant leur détermination à placer les terres au centre des actions locales et des agendas internationaux.
Désertif’actions 2017 s’est clôturé par l’adoption de la déclaration de Strasbourg des acteurs non-étatiques : « La réduction de la dégradation des terres et la restauration des terres dégradées doivent devenir une priorité de la communauté internationale ».
Cette déclaration met en exergue les conclusions des douze ateliers thématiques qui ont pris place lors de cet événement. Elle doit servir de base de travail pour la COP 13 de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification qui aura lieu du 6 au 16 septembre 2017 à Ordos, Chine et pour le Sommet Climate Chance qui aura lieu du 11 au 13 septembre 2017 à Agadir. Elle doit être portée par les différents acteurs présents lors de ce sommet dans les nombreuses manifestations qui prendront place afin de s’assurer que les éléments présents dans cette déclaration soient débattus, voir intégrés dans les décisions futures relatives aux terres et au climat.