Logo CARI

CARI >

Maraîchage au Burkina Faso (Avaclim)

Banniere papier de position du ReSaD

Maraîchage au Burkina Faso (Avaclim)

L’initiative tend à contribuer au développement agricole dans le nord du Burkina Faso grâce à la diffusion d’une production maraîchère agroécologique de contre saison.

Dans la région du Nord rudement touchée par la sécheresse, l’insuffisance des pluies, combinée à la pauvreté des sols (la teneur des sols agricoles en matière organique est très fable: inférieure à 1% en moyenne) ne permettent pas de garantir une production céréalière suffisante au cours de la campagne agricole pluviale pour couvrir les besoins alimentaires des familles.

En 2004, ARFA entreprit d’expérimenter son approche agroécologique dans la région du Nord, avec le maraichage écologique comme axe principal de son intervention dans cette zone.
Face à la sécheresse, les populations qui disposaient des terres de bas-fond se sont adonnées à la pratique du maraichage. Les pratiques promues visaient à améliorer l’accès à l’eau (réalisation de forages), encourager la diffusion de techniques d’arrosage économes en eau, la promotion des amendements et fertilisants organiques et l’accompagnement à la commercialisation.
Tout au long de ses différents programmes, ARFA a mis un accent particulier sur les amendements organiques, travaillant ainsi à améliorer leur disponibilité et leur qualité. Ont ainsi émergé des compostages en fosse, dans un schéma de réflexion continue soutenue par la recherche-action, et ayant abouti à des types de compost simples ou enrichis.

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Fiche technique

Auteur

ARFA

Éditeur

Année de publication

2020

Pays

Burkina Faso

ISBN

NC

Langue(s)

Français

Lien externe

Non communiqué

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

Le jardin pédagogique de Jnane Lakbir de Dar Bouazza est un lieu d’expérimentation, d’accueil et de...
The agroecological transition in the Siroua Massif was thought by the association Migrations et Développement in...