Logo CARI

CARI >

Commune de Ghassate au Maroc (Avaclim)

Commune de Ghassate au Maroc (Avaclim)

Amélioration durable des performances du secteur agricole au profit des populations locales dans les zones de montagne, piémont et plateaux de la Commune de Ghassate.

Basée sur des systèmes de polyculture-élevage avec une diversification des cultures en maraîchage, de l’arboriculture fruitière et des élevages de petits ruminants, l’agriculture familiale est à vocation mixte : une partie des productions est autoconsommée, l’autre partie est écoulée sur les marchés de proximité.
Les exploitations familiales agricoles éprouvent des difficultés d’accès aux facteurs de production et aux marchés, avec peu de possibilité de valorisation des productions.
Les femmes sont les forces motrices du développement local. Elle se chargent généralement des activités d’élevage, tandis que les hommes s’occupent de l’arboriculture et du maraîchage.

L’adoption et la diffusion de pratiques agro-écologiques a permis de sécuriser et de développer les activités agricoles mises à mal par un contexte physique très difficile.
En maraîchage, en arboriculture fruitière et en élevage, les familles ont progressivement mis en place ou amélioré les techniques pour une amélioration de la fertilité organique, pour une meilleure gestion de l’eau, pour la préservation de la santé des plantes et des animaux.
La sécurisation de la production et la régularité ont permis de dégager des surplus commercialisables. Un travail a donc été mené pour structurer les filières d’écoulement en impliquant notamment les jeunes dans des logiques d’entrepreneuriat rural. Aujourd’hui les parent produisent et quelques autoentreprises
commercialisent dans le cadre de chaînes de valeurs responsables.
La transition agro-écologique du territoire de la Commune a été initiée en 2014 avec 10 % des exploitations.
Aujourd’hui plus de 40 % sont dans la démarche et de nouvelles exploitations démarrent le processus. D’ici 3 ans plus de 50 % des exploitations seront agro-écologiques, avec le soutien de l’ensemble des acteurs locaux.

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Fiche technique

Auteur

Agrisud International - Fondation Norsys

Éditeur

Année de publication

2020

Pays

Maroc

ISBN

NC

Langue(s)

Français

Lien externe

Non communiqué

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

Le jardin pédagogique de Jnane Lakbir de Dar Bouazza est un lieu d’expérimentation, d’accueil et de...
Le projet « Appui aux femmes semencières pour un développement égalitaire, solidaire et durable » vise...