Adopter des pratiques agroécologiques dans les vergers de la coopérative de production d’huile d’olive Al Mohammedia et acquérir un terrain et des équipements nécessaires à la transformation sur place.
L’oléiculture est la principale activité agricole de la région et celle qui génère les revenus les plus importants. Les autres activités agricoles apportent des gains occasionnels en cas de besoin (ex: vente d’animaux pour faire face à une dépense) ou sont à vocation de subsistance (céréales et légumes cultivés sous vergers).
La majorité des agriculteurs (80 %) sont double actifs (commerçants, maçons, fonctionnaires…).
La coopérative Al Mohammedia a été créée en 2010. Elle émane de la volonté d’une dizaine d’exploitations familiales de s’organiser afin de valoriser leur production oléicole. La coopérative a mobilisé des partenaires extérieurs : services techniques agricoles de la zone (ORMVAO), association locale (Fondation Norsys) et ONG étrangère (Agrisud International). 49 familles adhérentes disposent chacune de leur verger d’oliviers (en moyenne 200 pieds d’oliviers dans chaque verger soit, à l’échelle de la coopérative, 9 800 arbres).
Fin 2016, des premiers contacts ont été établis entre la coopérative et Olvea, fournisseur de L’Oréal, pour mettre en place une filière durable. Après un an de travail, la coopérative s’est transformée pour répondre à un exigeant cahier des charges : obtention de l’agrément sanitaire, process sécurité et qualité, amélioration des conditions de travail et du système de traçabilité, etc. Les retombées économique sont remarquables : des gains additionnels de 23 % pour les producteurs et un doublement de la marge de la coopérative.