Promouvoir un développement agricole durable au travers de la professionnalisation des petites entreprises familiales de production fruitière regroupées au sein de la Coopérative Tifawine.
La population de la vallée d’Asni vit des revenus agricoles issus de l’arboriculture fruitière. 5 espèces sont présentes dans les vergers : pommier, poirier, pêcher, cognassier et prunier. D’autres activités comme l’élevage et les cultures maraîchères (mises en place en été uniquement) sont destinées à l’autoconsommation. Les exploitations agricoles sont familiales et gérées par le chef de famille. Les femmes sont chargées des activités domestiques et de l’élevage bovin ou ovin.
Les exploitations agricoles familiales de la Coopérative Tifawine ont décidé en 2010 de faire évoluer leurs pratiques pour une meilleure valorisation de leur production.
Au niveau technique, elles ont progressivement adopté les principes de l’agro-écologie pour la conduite des vergers : une gestion de la fertilité basée sur des apports organiques, une mobilisation de la ressource en eau responsable, des itinéraires techniques qui répondent aux besoins des plantes tout en respectent les ressources naturelles (par exemple une taille en fonction de l’âge des arbres, des méthodes de lutte naturelle), etc.
Au niveau de la gestion des exploitations, les familles ont adopté un outil de gestion simple, le cahier d’enregistrement des dépenses et des recettes qui leur permet à chaque campagne d’élaborer un compte de résultats et de décider des orientations pour la campagne suivante.
Une connexion étroite avec les acteurs du marché permet la valorisation des productions. Suite à des études filières des différents circuits existants, un Système d’Information Marché a été mis en place ainsi qu’un circuit direct de commercialisation aux villages de vacances du Club Med.