Logo CARI

CARI >

Financement du LDN : de quoi parle t-on ?

Banniere Accompagner les communes à prendre en main la gestion durable des terres dans le cadre de l’initiative pour une grande muraille verte au Sahara et au Sahel

Financement du LDN : de quoi parle t-on ?

La terre est une composante essentielle et cruciale dans les enjeux locaux et mondiaux sur l’environnement et le développement. La terre constitue la base des écosystèmes, c’est un refuge de la biodiversité, elle fournie des services écosystémiques et permet une production alimentaire. En outre, la terre est la dignité et l’identité des peuples autochtones et des communautés locales. Elle est enracinée dans les moyens de subsistance de ces communautés qui composent 47% de la population mondiale.

La lutte contre la dégradation des terres n’est pas une option mais une injonction pour l’avenir, afin de faire face aux problèmes du changement climatique, de la désertification, de la perte de biodiversité et de la sécurité alimentaire. La lutte contre la dégradation des terres, que l’on nomme la lutte contre la désertification dans les zones arides, est essentielle pour répondre aux préoccupations d’un tiers de la population mondiale, vivant sur 44% de la surface terrestre de la planète. La lutte contre la dégradation des terres dans les zones arides est donc une priorité, mais n’a pas été traitées efficacement par les gouvernements nationaux et n’a pas reçu de financement suffisant par rapport à son ampleur.

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Document / Papier de position

Auteur

Both ends et CARI

Éditeur

Année de publication

2015

Pays

Monde

ISBN

Non communiqué

Langue(s)

Français

Lien externe

Non communiqué

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

A known emergency : Land degradation is a worldwide problem, with both global and local impacts...
A known emergency : Land degradation is a worldwide problem, with both global and local impacts...
Une urgence avérée : la dégradation des terres constitue un problème mondial, à la fois global...