Logo CARI

CARI >

fOcus sur l’agroécologie

banniere document focus agroecologie

fOcus sur l’agroécologie

Issu d’un travail collaboratif avec les acteurs régionaux de la coopération et de la solidarité internationales (CSI) engagés sur les problématiques d’agroécologie et d’alimentation durable, ce deuxième dossier thématique vise à présenter les différents enjeux régionaux et mondiaux sur ces questions, à identifier les acteurs régionaux référents en la matière et à centraliser des clés méthodologiques et des ressources utiles aux porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans une initiative en agroécologie à l’international. Les recommandations formulées dans ce dossier peuvent également être inspirantes pour notre territoire.

Cette deuxième édition de fOCus est centrée sur l’agroécologie pour répondre à l’intérêt croissant pour ce secteur d’intervention des acteurs de la région qui, depuis 2016, se réunissent régulièrement au sein d’un groupe de travail et d’échanges sur l’agriculture et l’alimentation durable. Pour constituer ce dossier des expert·e·s du sujet ont été interviewés et des rencontres multi-acteurs ont été organisées afin qu’acteurs de la recherche, agriculteurs et associations partagent et enrichissent leurs expériences et connaissances sur les questions d’agroécologie à
travers le monde.

Après un rappel des enjeux, des chiffres clés et du cadre normatif de l’agroécologie et de l’alimentation durable, vous pourrez découvrir le panorama des acteurs régionaux engagés sur ces questions : qui ils sont, où ils interviennent et quelles actions ils mènent. Eric Scopel, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement au sein du Cirad répond à nos questions sur les enjeux et évolutions de la CSI en matière d’agroécologie dans un entretien. Puis, découvrez la synthèse des recommandations issues des groupes d’échanges sur les expériences des acteurs qui mènent des actions agroécologiques sur le terrain.

Enfin, ce numéro répertorie un échantillon de financements accessibles et les ressources et outils disponibles sur la thématique.
Les structures occitanes ayant contribué aux groupes d’échanges et à la capitalisation des informations sont les suivantes : Le Cari, Agropolis international, Artisans du Monde, le Cirad, Capp’O Sud dispositif de l’Institut Agro Montpellier, Microfel, Les Ballons Rouges, l’Iram, Nitidea,
l’Inrae, l’Ensfea, Terre & Humanisme, SOL alternatives agroécologiques et solidaires, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Plateforme Solidarité Internationale (PSI).

 

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Guide

Auteur

Cari, Agropolis international, Artisans du Monde, le Cirad, Capp’O Sud dispositif de l'Institut Agro Montpellier, Microfel, Les Ballons Rouges, l’Iram, Nitidea, l’Inrae, l’Ensfea, Terre & Humanisme, SOL alternatives agroécologiques et solidaires, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Plateforme Solidarité Internationale (PSI).

Éditeur

Année de publication

2021

Pays

Monde

ISBN

Non communiqué

Langue(s)

Français

Lien externe

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

Le GTD propose une démarche s'appuyant sur les principes de l'agroécologie pour repenser le développement des...
Et si le secteur des terres pouvait aider à résoudre l’équation climatique ? Longtemps cantonnées aux...