LE PASTORALISME TRANSFRONTALIER : FACE À LA DÉGRADATION DES TERRES, COMMENT RENFORCER LA RÉSILIENCE DES COMMUNAUTÉS PASTORALES ?

LE PASTORALISME TRANSFRONTALIER : FACE À LA DÉGRADATION DES TERRES, COMMENT RENFORCER LA RÉSILIENCE DES COMMUNAUTÉS PASTORALES ?

Le pastoralisme, constitue l’un des principaux modes d’exploitation des ressources naturelles dans les zones arides et  une activité socioculturelle et socio-économique importante, particulièrement au Sahel. Malheureusement, les systèmes de gouvernance intra et inter-pays ne prévoient pas assez de dispositions réglementaires et effectives qui prennent en compte cette mobilité de plus en plus fréquente, précoce et transfrontalière en raison des changements climatiques. La mobilité transfrontalière, souvent considérée comme génératrice de conflits et destructrice de son environnement, tend au contraire à être de plus en plus limitée et entravée. Ce système de production représente pourtant une opportunité à la fois d’intégration panafricaine, un levier économique important, et un mode de gestion durable des terres qui peut légitimement s’inscrire dans les projets de la Grande Muraille Verte.

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Rapport / Étude / Note

Auteur

M. Ibrahima Semega (GCOZA Mali), M. Sacha Bronfort (GTD France), Mme Manon Albagnac (CARI Burkina Faso)

Éditeur

Année de publication

2018

Pays

Mali

ISBN

NC

Langue(s)

Français

Lien externe

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

Aucune fiche ressource similaire n'a été trouvée.