Outil d’intégration environnementale – « producteur »

Outil d’intégration environnementale – « producteur »

Cet outil est conçu pour structurer un dialogue, une réflexion au niveau environnemental entre un acteur économique responsable d’une activité productive soutenue par l’un de nos projets/programmes, et l’équipe technique dudit projet/programme. Cet acteur peut être un individu, une famille, un groupe, une association, une coopérative, une collectivité, etc. L’outil permet entre autre une sensibilisation accrue de l’acteur économique, peu importe son niveau de conscientisation environnemental préalable, et d’aboutir à des engagements concrets visant à une meilleure intégration de la dimension environnementale, pour garantir la pérennité de son activité et de son écosystème.

Cet outil s’applique en 3 étapes :

  1. Dans un premier temps, un diagnostic environnemental concernant l’activité du producteur est réalisé, en mettant en évidence : les influences réciproques entre l’activité du producteur et l’environnement, la volonté du producteur à s’engager pour une meilleure prise en compte de l’environnement, et ses capacités et besoins pour s’engager.
  2. Sur base de ce diagnostic, le but est de conduire à la prise d’engagements autodéterminés de la part du producteur, ainsi qu’à certaines actions d’appui à mettre en œuvre par le projet/programme qui l’accompagne.
  3. Enfin, selon les modalités convenues, la progression de la mise en œuvre des engagements est évaluée.

Des annexes sont jointes pour faciliter l’application de l’OIE, notamment un glossaire reprenant le vocabulaire spécifique de l’outil.

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Guide

Auteur

Vincent Henin, Delphine Latinis, Sacha Bronfort

Éditeur

Année de publication

2018

Pays

Monde

ISBN

NC

Langue(s)

Français

Lien externe

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

Aucune fiche ressource similaire n'a été trouvée.