Cette fiche revient sur la mise en place d’une gestion collective de l’eau dans la vallée du Dades au Maroc, région qui a connu de graves sécheresses entraînant la diminution de la nappe et des eaux superficielles.
L’objectif de ce projet est de pouvoir faire face à la pénurie d’eau et de mettre en place une gestion durable de l’eau en mettant en place un système de gestion collectif limitant des conflits.
L’Association Association Ait Abdoune veille à la bonne gestion de l’eau d’irrigation afin de garantir sa disponibilité pour la communauté locale pendant les périodes de sécheresses.
La vallée du Dades, située au sud-est du Maroc dans la province de Tinghir, s’étend sur 170 km, en partant d’Ouarzazate jusqu’à Boumalne-Dadès. On la nomme également la route des mille kasbahs.
Entre 1970 et 1980, la région a connu de graves sécheresses, entrainant la diminution de la nappe et la diminution des eaux superficielles de l’oued Dades. Pour remédier à cette situation, la population de Boumalne-Dadès a travaillé à la mise en place d’une station de pompage dès 1990, mais le projet a échoué à cause des conflits au sein de la population et l’incapacité des structures traditionnelles à les résoudre.