Association Ait Abdoune : quand des jeunes marocains résidant à l’étranger renforcent l’organisation collective et favorisent une gestion intégrée de l’eau

Association Ait Abdoune : quand des jeunes marocains résidant à l’étranger renforcent l’organisation collective et favorisent une gestion intégrée de l’eau

Cette fiche revient sur la mise en place d’une gestion collective de l’eau dans la vallée du Dades au Maroc, région qui a connu de graves sécheresses entraînant la diminution de la nappe et des eaux superficielles.

L’objectif de ce projet est de pouvoir faire face à la pénurie d’eau et de mettre en place une gestion durable de l’eau en mettant en place un système de gestion collectif limitant des conflits.

L’Association Association Ait Abdoune veille à la bonne gestion de l’eau d’irrigation afin de garantir sa disponibilité pour la communauté locale pendant les périodes de sécheresses.

La vallée du Dades, située au sud-est du Maroc dans la province de Tinghir, s’étend sur 170 km, en partant d’Ouarzazate jusqu’à Boumalne-Dadès. On la nomme également la route des mille kasbahs.
Entre 1970 et 1980, la région a connu de graves sécheresses, entrainant la diminution de la nappe et la diminution des eaux superficielles de l’oued Dades. Pour remédier à cette situation, la population de Boumalne-Dadès a travaillé à la mise en place d’une station de pompage dès 1990, mais le projet a échoué à cause des conflits au sein de la population et l’incapacité des structures traditionnelles à les résoudre.

 

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Fiche technique

Auteur

Soukaina Allaoui, Mohamed Elouali, Lahcen Kabiri, Ahmed Jaakou

Éditeur

Année de publication

2018

Pays

Maroc

ISBN

NC

Langue(s)

Français

Lien externe

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

Cette fiche explique comment faire face au problème de dégradation des ressources naturelles dans les oasis...
Les oasis de Nefzaoua recouvrent une superficie d'environ 23 000 ha dans le Sud-Ouest Tunisien. L'équilibre...
Dans la région de Nefzaoua, les femmes travaillent dans les exploitations familiales et effectuent souvent plus...