Le Groupe de Travail Désertification (GTD) vous propose de découvrir ou redécouvrir les méthodes utilisées pour lutter contre la désertification et la sécheresse en Afrique avec les fiches techniques « Savoirs de paysans et lutte contre la désertification ». Ces fiches présentent des pratiques paysannes, couramment utilisées dans les régions arides, semi-arides et subhumides sèches, dont l’échelle d’application est l’exploitation familiale ou le groupe d’agriculteurs. Elles sont à destination des coordinateurs de projets, des techniciens et groupements agricoles, et de tout acteur intéressé par le sujet. Elles ont pour but de leur donner un premier aperçu concret de ces techniques et de leurs effets.
Les conditions d’utilisations ainsi que les ressources nécessaires, le principe de fonctionnement, les étapes de réalisation et les avantages et inconvénients sont présentés pour chacune des techniques.
Augmenter le potentiel d’un champ cultivé grâce aux cordons pierreux
La technique du cordon pierreux est essentiellement utilisée pour diminuer les dégâts des eaux de pluie sur le sol. Elle consiste à réaliser une structure linéaire constituée d’un empilement de pierres.
Contexte d’apparition
Au début des années 80, chez les paysans du Burkina Faso, principalement sur le plateau Mossi (Yatenga)
Localisation
Burkina Faso, Sénégal (Gouniang – CIEPAC), Mali (GRDR)