La sécheresse caractérise, dans une zone donnée, une période marquée par un manque d’eau important ayant un impact sur la végétation qui présente alors des signes notables de stress hydrique. Par voie de conséquence la sécheresse impacte alors toute vie végétale, animale et humaine. Elle est définie ainsi par la CNULCD : « Phénomène naturel qui se produit lorsque les précipitations ont été sensiblement inférieures aux niveaux normalement enregistrés et qui entraîne de graves déséquilibres hydrologiques préjudiciables aux systèmes de production des ressources en terres ».
La sécheresse est considérée comme l’une des catastrophes naturelles les plus graves, entraînant des pertes économiques et sociales à court et à long terme pour des millions de personnes dans le monde.
Les risques et la fréquence des sécheresses sont augmentés par les changements du climat, et pèsent fortement sur les systèmes de production agricole et alimentaire sous toutes les latitudes. Contrairement à certaines idées reçues l’industrialisation de l’agriculture promue depuis des décennies ne permet pas d’y faire face et semble au contraire accroitre la vulnérabilité.
Pour en savoir plus sur Désertif’actions rendez-vous sur desertif-actions.org