Logo CARI

CARI >

L’agroécologie, une stratégie intelligente pour l’adaptation aux risques de sécheresse

Banniere papier de position Désertif'actions 2022

L’agroécologie, une stratégie intelligente pour l’adaptation aux risques de sécheresse

La sécheresse caractérise, dans une zone donnée, une période marquée par un manque d’eau important ayant un impact sur la végétation qui présente alors des signes notables de stress hydrique. Par voie de conséquence la sécheresse impacte alors toute vie végétale, animale et humaine. Elle est définie ainsi par la CNULCD : « Phénomène naturel qui se produit lorsque les précipitations ont été sensiblement inférieures aux niveaux normalement enregistrés et qui entraîne de graves déséquilibres hydrologiques préjudiciables aux systèmes de production des ressources en terres ».
La sécheresse est considérée comme l’une des catastrophes naturelles les plus graves, entraînant des pertes économiques et sociales à court et à long terme pour des millions de personnes dans le monde.

  • Plus de deux milliards de personnes vivent dans des pays qui connaissent un stress hydrique élevé (UN-Water, 2019 – ONU, 2018). D’autres estimations sont encore plus pessimistes, avec jusqu’à quatre milliards de personnes – plus de la moitié de la population de la planète – déjà
    confrontées à un stress hydrique sévère pendant au moins un mois de l’année (Global Land Outlook, 2017).
  • En 2017, la sécheresse a entraîné la pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale, lorsque 20 millions de personnes à travers l’Afrique et le Moyen-Orient ont été au bord de la famine, (UN-OCHA).
  • 700 millions de personnes risquent d’être déplacées en raison de la sécheresse d’ici 2030.(Groupe de haut niveau sur l’eau 2018 des Nations unies et de la Banque mondiale)

Les risques et la fréquence des sécheresses sont augmentés par les changements du climat, et pèsent fortement sur les systèmes de production agricole et alimentaire sous toutes les latitudes. Contrairement à certaines idées reçues l’industrialisation de l’agriculture promue depuis des décennies ne permet pas d’y faire face et semble au contraire accroitre la vulnérabilité.

Pour en savoir plus sur Désertif’actions rendez-vous sur desertif-actions.org

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Document / Papier de position

Auteur

NC

Éditeur

Année de publication

2022

Pays

Monde

ISBN

NC

Langue(s)

Français

Lien externe

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

Le projet Kilimo Endelevu Arusha 2022 2025 est la 1 ère phase d’un programme de 9...
This policy brief is about how financial support for the agroecological approaches and practices of people...