Cette fiche revient sur la création de L’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) en 2010. Son objectif est de garantir un développement intégré du territoire national oasien à travers le renforcement et la cohérence des différentes politiques sectorielles concernées.
L’oasis est un milieu qui se caractérise par une diversité de secteurs à savoir l’agriculture, les mines, l’artisanat, l’eau… tous en interaction. C’est un système qui nécessite une coordination entre les acteurs concernés pour assurer un développement cohérent et durable du territoire. L’ANDZOA est en charge de favoriser la synergie entre les secteurs constitutifs du système oasien conformément à un programme préétabli de développement global et intégré des zones d’intervention. Le domaine d’intervention de l’agence comprend des régions arides et semi-arides du sud oriental oasien, ainsi que les régions de l’arganier dans le Moyen Atlas.
Une collection de bonnes pratiques dédiées au développement durable des Oasis
Cette collection des bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO. Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l’Edification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.