Dans ce document sur les oasis algérienne figure l’appel des oasis lancé au niveau national et international afin de préserver et développer les systèmes oasiens comme un bien commun de l’humanité et un vecteur d’avenir des civilisations des régions arides.
Issues de la nécessité et de l’ingéniosité de l’Homme, les oasis ont permis la sédentarisation de groupes sociaux dans des milieux arides et essentiellement hostiles, dont « le Sahara », de faciliter les échanges commerciaux et sociaux. Grâce à une gestion rigoureuse de l’écosystème, les Oasiens tirent avantage des ressources locales rares en terre et en eau.
Des règles rigoureuses de gestion du végétal en strates et une parfaite maîtrise de l’eau et de l’ombre, inspirées par l’observation et la tradition, ont émergé. Cela constitue un milieu favorable à « l’effet oasis », sorte de microclimat chaud et humide parfaitement propice à une production agricole diversifiée. L’élevage extensif contribue au maintien de la fertilité des sols. La biodiversité s’adapte aux conditions climatiques spécifiques. Au fil du temps les oasiens ont acquis des savoirs et des savoirs faires spécifiques. Tous ces acquis constituent un modèle fondamental de développement rural durable.