Les femmes sont de puissants agents de changement en renforçant la résilience des communautés oasiennes par leur contribution à la vie et à l’essor socio-économique des oasis.
Les oasis sont caractérisées par une économie agricole basées sur les ressources naturelles locales disponibles : l’eau et le sol. Ces ressources naturelles sont rares et très sensibles aux variations climatiques. La dégradation des conditions de production agricole qui en découle diminue la productivité agricole oasienne, entraînant la paupérisation de la communauté.
Cette paupérisation croissante des communautés oasiennes accroîtra l’exode, qui alimentera les conflits sociaux urbains, tout en engendrant une diminution de la production agricole, qui à terme peut mettre en danger la sécurité alimentaire. De plus, les oasis constituent une barrière végétale contre l’avancée du désert. La détérioration et l’abandon progressif des palmeraies ne permettront plus de lutter contre la désertification.
Dans ce contexte oasien menacé par le changement climatique, les femmes oasiennes mettent en pratique leurs savoirs et savoir-faire pour atténuer les effets de ce fléau.