Depuis les années 1970, les institutions et les Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont publié plus d’une trentaine de définitions, ce qui illustre l’intérêt croissant envers cette problématique. Mais la définition résultant du Sommet Mondial de l’Alimentation à Rome en 1996, est celle qui est généralement utilisée :
« La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et
nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires pour leur permettre de mener une vie active et saine »
Si cette conception de la sécurité alimentaire est retenue par la majorité des acteurs dans ce domaine, c’est qu’elle met en avant l’aspect multidimensionnel de celle-ci à travers quatre notions principales que sont la disponibilité, l’accès, la salubrité et la stabilité.
La sécurité alimentaire d’un pays est atteinte lorsque les denrées alimentaires sont accessibles à tous en quantité et en qualité satisfaisante. Pour réaliser cela, il faut s’appuyer d’une part sur un secteur agricole fort et développé et d’autre part sur les importations.