Logo CARI

CARI >

Bioprotec au Burkina Faso (Avaclim)

Bioprotec au Burkina Faso (Avaclim)

La mission de BioProtect est de contribuer au développement de l’agriculture biologique du Burkina Faso via la production et diffusion des méthodes de production de biopesticides pour le contrôle écologique des maladies et ravageurs des cultures.

Au regard du nombre croissant de cas d’intoxications lié à l’usage des pesticides, le ministère de l’agriculture est de plus en plus sensible à la lutte raisonnée. Ceci a donné un écho favorable à l’utilisation de biopesticides. Les quantités de résidus de pesticides organochlorés trouvés dans certains légumes et graines comestibles au Burkina Faso sont en effet supérieures aux limites admissibles.

BIOPROTECT est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) établi en 2011 visant à produire des biopesticides. Le process de production se base sur des matières premières comme le neem, les plantes aromatiques, l’ail et le piment. A titre d’exemple, la poudre de neem contient de l’azadirachine, matière active efficace contre une gamme variée d’insectes. La poudre est également utilisée avec succès dans la conservation du haricot. L’ensemencement se fait sur des supports de culture
qui sont généralement des sous-produits agricoles. Un contrôle qualité est assuré à chaque étape du processus et tous les intrants sont fabriqués dans le respect des cahiers des charge de l’agriculture biologique.

BIOPROTECT formule 6 produits différents aux compositions, modes d’applications et effets variés. Certains ont un double effet et sont à la fois des fertilisants et un moyen de lutte contre les maladies fongiques du sol. Pour ces produits, l’application peut être effectuée au moment de la préparation du sol (en mélangeant à la matière organique) ou après le semis. Les produits insecticides sont quant à eux, appliqués 35 jours après le semis ou lors de la formation des fleurs, surtout par pulvérisation foliaire.

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Fiche technique

Auteur

ARFA

Éditeur

Année de publication

2020

Pays

Burkina Faso

ISBN

NC

Langue(s)

Français

Lien externe

Non communiqué

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

Le jardin pédagogique de Jnane Lakbir de Dar Bouazza est un lieu d’expérimentation, d’accueil et de...
Le projet « Appui aux femmes semencières pour un développement égalitaire, solidaire et durable » vise...