Logo CARI

CARI >

Afemac au MAROC (Avaclim)

Afemac au MAROC (Avaclim)

L’initiative présente le développement de Jardins familiaux en agroécologie en zone aride par l’Association France Et Maroc Au Cœur (AFEMAC).

Le territoire rural de Mzouda connait une agriculture conventionnelle avec des cultures très consommatrices en eau et un usage excessif des engrais chimiques et des pesticides.
L’olivier est une culture principale. Le milieu a connu d’importantes baisses du niveau de la nappe phréatique. La population des deux douars d’Arazane est très démunie et vit de l’arganier avec quelques élevages de chèvres. Les jardins familiaux sont maintenus grâce au forage dont disposent les villageois. Certains ont des parcelles près de l’oued et cultivent du thym, de l’origan, et maintenant des produits maraîchers en agro-écologie . Les douars d’Arazane ont bénéficié d’un accompagnement de la GIZ (coopération allemande) pour une gestion intégrée des ressources en eau. Les formations aux techniques de l’agroécologie ont conclu ce programme afin de donner plus d’autonomie aux familles, tout en préservant les ressources naturelles.

L’initiative s’est construite à partir des constats établis lors d’un diagnostic territorial participatif en 2008.
De 2011 à 2012, des visites de terrain ont permis de relever les besoins des populations locales pour leurs jardins. Les initiatives agro-écologiques ont débuté en 2013 avec la construction du centre AFEMAC et la mise en place du jardin d’application (1000 m²) qui s’est développé au fil des stages. En 2018, dans la commune de Mzouda, le jardin pilote voit le jour et fédère 72 jardins familiaux agro-écologiques : les familles ont vite adopté les pratiques agroécologiques : aménagement en buttes auto-fertiles, utilisation du compost et du fumier, optimisation de l’irrigation (à la jarre), plantations d’arbres, fertilisants verts, association et rotation des cultures, protection phytosanitaire biologique, hôtel pour insectes, constitution d’une banque de semences… Ces pratiques agro-écologiques ont permis un développement de la
biodiversité.

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Fiche technique

Auteur

Fondation Norsys - Agrisud International

Éditeur

Année de publication

2020

Pays

Maroc

ISBN

NC

Langue(s)

Français

Lien externe

Non communiqué

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

La coopérative Zirâa al Hayate - Graine de vie- distribue des produits végétaux (maraichage, farine, fruits…)...
This initiative takes place in the Agreste da Borborema region, and is led the community Oziel...
Télécharger le PDF
Promouvoir un développement agricole durable au travers de la professionnalisation des petites entreprises familiales de production fruitière...