Le projet « Appui aux femmes semencières pour un développement égalitaire, solidaire et durable » vise à renforcer l’autonomisation socio-économique des femmes paysannes vulnérables, en préservant l’environnement et la biodiversité.
Dans un contexte où les hommes s’occupent des activités de transformation des ressources en richesse, les femmes jouent un rôle déterminant dans la gestion et la conservation de ces ressources, étant très impliquées dans les différentes activités de production agricole. Elles ont acquis des savoir-faire et des connaissances
issues de leurs propres traditions et de leur vécu, ce qui les a mobilisées à s’engager dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité afin de faire face à la domination de l’agriculture conventionnelle et intensive.
Le premier projet de « Femmes Semencières » au Maroc a été lancé en 2013 dans le cadre d’un partenariat ONU-Femmes/Terre et Humanisme Maroc, pour lutter contre la pauvreté en milieu rural, valoriser le statut social et familial des femmes et développer l’esprit d’entrepreneuriat féminin. L’initiative est déployée dans les territoires du réseau des fermes agro-écologiques partenaires de Terre et Humanisme, disséminées à travers le Royaume.