Le village de Guélack a été transformé par la volonté de deux cousins, Mamadou et Ousmane Sow qui ont mis en place un groupement réunissant des éleveurs et leurs épouses dans le but d’améliorer les conditions de vie des gens du village et d’amener progressivement la communauté à être autonome.
La sécheresse des années 1970 a fortement affecté la population de la commune. Le village de Guélack s’est peu à peu vidé de ses habitants. Le village reconnait que les principaux risques climatiques de la zone sont l’irrégularité des pluies, l’excès de chaleur et les vents violents. De plus, il a été plusieurs fois touchés par des crises alimentaires en raison des sécheresses ou de l’invasion de criquets.
Le projet de développement intégré de Guélack est une initiative débutée dans les années 1980 par deux cousins. C’est une initiative qui couvre aujourd’hui 19 hectares et appuie la communauté dans la diversification des revenus, l’autonomie énergétique, la formation à l’entreprenariat agricole, la santé et l’encadrement des paysans. Plus précisément, il comprend trois grandes dimensions :