Logo CARI

CARI >

La ferme de Guélack au Sénégal (Avaclim)

La ferme de Guélack au Sénégal (Avaclim)

Le village de Guélack a été transformé par la volonté de deux cousins, Mamadou et Ousmane Sow qui ont mis en place un groupement réunissant des éleveurs et leurs épouses dans le but d’améliorer les conditions de vie des gens du village et d’amener progressivement la communauté à être autonome.

La sécheresse des années 1970 a fortement affecté la population de la commune. Le village de Guélack s’est peu à peu vidé de ses habitants. Le village reconnait que les principaux risques climatiques de la zone sont l’irrégularité des pluies, l’excès de chaleur et les vents violents. De plus, il a été plusieurs fois touchés par des crises alimentaires en raison des sécheresses ou de l’invasion de criquets.

Le projet de développement intégré de Guélack est une initiative débutée dans les années 1980 par deux cousins. C’est une initiative qui couvre aujourd’hui 19 hectares et appuie la communauté dans la diversification des revenus, l’autonomie énergétique, la formation à l’entreprenariat agricole, la santé et l’encadrement des paysans. Plus précisément, il comprend trois grandes dimensions :

  • Dimension économique : Le village a développé l’accès à l’eau par des puits, l’élevage intensif d’ovins et de bovins, la construction de bâtiments et d’étables, la fabrication de fromages, un aménagement rizicole, la création d’un micro-crédit.
  • Dimension sociale : L’initiative a créé un jardin d’enfants et une école qui a accueilli 700 élèves sur 6 classes, un centre de formation à l’agriculture, une case de santé, un atelier de teinture et de couture pour les femmes, etc.
  • Dimension environnementale : Le projet a aménagé une riziculture dans un bras du fleuve avec des poissons chats nourris par un élevage de pigeons, plus de 50 hectares ont été plantés pour lutter contre l’érosion des sols, un système d’électrification solaire alimente le village et ses bâtiments, etc.

 

Partager la fiche ressource

Centre de ressources sur la lutte contre la désertification

Type de publication
Fiche technique

Auteur

ENDA Pronat

Éditeur

Année de publication

2020

Pays

Sénégal

ISBN

NC

Langue(s)

NC

Lien externe

Plus de lecture

Fiches ressources similaires​

Contribuer au développement de l’agriculture biologique du Burkina Faso via la production et diffusion des méthodes de production...
Amélioration durable des performances du secteur agricole au profit des populations locales dans les zones de...
Le bocage, pour intégrer la sauvegarde de l'environnement dans l'agriculture pluviale au Sahel....